Reportage: Bienvenue chez Ixon
Depuis ses débuts en 1996, Ixon est désormais présent dans plus de 40 pays avec une gamme allant de la ville à la piste et ce jusqu'au plus haut niveau mondial puisque la marque officie désormais en MotoGP. Suivez le guide.
La production des produits (réalisée en Asie) n'est bien entendu pas réalisée à Macon mais tout le développement marketing, produit mais aussi tout le service logistique et surtout le centre de réparation se font sur place dans un établissement de 8 000 m2 regroupant 35 personnes. Ixon a mis en place une structure « S.O.S Réparation » en charge de resécuriser votre équipement en cas de chute mais aussi de réaliser des retouches ici et là pour un meilleur ajustement à votre gabarit mais aussi de le personnaliser via un numéro, un nom et divers sponsors éventuels.
TOUR DU PROPRIÉTAIRE
Généraliste avec un catalogue complet, Ixon a fait le choix de se spécialiser dans chaque segment de production avec des personnes en charge de la qualité, de l'homologation et de l'industrialisation et d'autres spécialisées dans les équipements plus techniques comme, par exemple, la combinaison. Concernant la partie achat, aujourd'hui Ixon négocie la totalité de ses produits.
Du cuir au zip en passant par les boutons et autres éléments tout est négocié et "sourcé" dans ce bâtiment et ce pour une raison simple : avoir une maîtrise totale de la chaine, donc des coûts, de la qualité et de la rapidité d'exécution pour être le plus réactif possible sur la disponibilité des différents produits au catalogue.
Ixon a donc des usines en Asie entièrement dédiées 100% à la marque sur le cœur des segments : le cuir, les combinaisons, le textile, à la différence de la bagagerie.
La personnalisation est aussi un point important avec la volonté d'avoir non seulement des pilotes qui courent pour la marque mais surtout des teams qui représentent le nom, aidant à imposer l'empreinte d'Ixon… dans le MotoGP certes mais aussi dans le Cross ou le Supermotard. Le cheminement est simple : si Ixon sait faire pour Colin Edwards, De Angelis, Di Meglio ou Sylvain Bidart il le saura aussi pour moi, pilote lambda.
Le contrôle qualité se fait en deux temps. En premier lieu à l'usine puis ici à Macon avant d'être expédié aux différents revendeurs à travers la France entière. 100% des gants et des cuirs seront passés au crible et uniquement par échantillonnage (contrôle de lots) pour les textiles. Côté retour aucun chiffre précis. On nous annonce cependant quelques pièces sur des milliers réceptionnées… nous n'en saurons pas plus !
POINT ARRIÈRE, POINT DE PIQÛRE ET POINT DE CÔTÉ
C'est dans la partie atelier qu'Ixon gère les réparations, le SAV, le contrôle qualité, la personnalisation pour le team ou pour un pilote lambda avec pose de patch et impression.
Piqueuse plate triple entrainement pour aller à l'intérieur des pièces (comme les manches par exemple) sans ouvrir les combinaisons afin de mettre les différents stickers et faire une réparation après une chute.
L'équipe peut officier sur les flexs, faire un suivi coutures mais aussi imposer des pansements de cuir aux endroits perforés afin de rendre la combinaison sécuritaire. L'idée ici est plus axée sur la protection que sur le look pur et dur (mais si possible, les pads sont coupés proches des coutures pour gagner en esthétisme) afin de passer avec succès les contrôles techniques du service course ou compétition.
Sachez qu'il est aussi possible de recolorer les combinaisons (sauf pour le blanc, plus compliqué à travailler) afin de leur donner un second souffle. Le stretch sera quant à lui démonté et remplacé par une pièce neuve ce qui est impossible pour le cuir d'où les pansements… Côté timing l'opération durera entre 3 et 7 heures. Au delà il est préférable d'investir dans une neuve.
L'ajustement se fait aussi ici avec la possibilité d'influer sur le fond de fesses, la circonférence des bras, des jambes et du ventre mais aussi la longueur des membres supérieurs et inférieurs.
L'équipe influe plutôt sur les parties en stretch ainsi que les smocks, préférant ne pas toucher le cuir. En effet, les points dans ce dernier sont synonymes de faiblesse… jouant directement sur la sécurité.
Les protections pourront être ajustées (+/- hautes) en fonction de la morphologie en coupant par exemple toute la circonférence de la jambe permettant ainsi de la remonter. Les mêmes opérations seront reportées sur la doublure.
DU STOCK, EN VEUX-TU ? EN VOILA…
Quelques 25 000 cartons sont entreposés ici dans ce stockage dit de masse. On comprendra pourquoi… Lors des commandes, les produits ici stockés seront ensuite déplacés dans la zone de picking et rangés par modèle, taille et couleur en vu de partir dans les différents magasins représentant Ixon. Ce système permet de gagner du temps mais aussi de la place de stockage.
Le cuir est soumis à un autre traitement. Suspendu pour ne pas être marqué lors du stockage il est entreposé dans un endroit à température et humidité constantes.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération