Repenser la réparation automobile : l’avantage écologique des pièces auto d’occasion
Regis Lemaistre , mis à jour
Face à l’urgence climatique, le marché de l’occasion est devenu un des leviers clés d’une consommation plus responsable. Mode, voitures, électroménager ou high-tech : 3 Français sur 4 ont déjà fait un achat en seconde main[1]. Tous les secteurs sont touchés et l’automobile l’est d’une nouvelle manière grâce à l’essor des pièces d’occasion. Découvrez les avantages de cette approche de la réparation des véhicules.
Comment trouver des pièces auto d’occasion fiables ?
Depuis le 1er janvier 2017, les garagistes sont dans l’obligation de proposer une pièce de réemploi pour l’opération de réparation. Cette mesure a pour objectif de favoriser l’économie circulaire. Elle concerne :
- Les éléments de carrosserie amovibles.
- Le garnissage intérieur et la sellerie.
- Les vitrages non collés.
- Les optiques.
- Les pièces mécaniques ou électroniques.
L’automobiliste est ensuite libre de choisir une intervention avec un équipement neuf ou d’occasion. Le plus grand frein pour l’utilisation d’un matériel de seconde main est la question de la fiabilité. Pour établir une relation de confiance avec les consommateurs, les fournisseurs de pièces auto d’occasion doivent proposer une qualité irréprochable. Le choix du fournisseur est fondamental. En France, Back2Car est la seule marque de pièces auto recyclées à proposer une garantie à vie des pièces de sa gamme de Réemploi. Cela inclut les moteurs comme les boîtes de vitesses qui profitent aussi d’une garantie à vie sur la main-d’œuvre.
Quand un véhicule hors d’usage arrive dans l’un des cinq centres Back2Car, les pièces sont sélectionnées avant de subir des tests. Le véhicule est dépollué, les équipements à conserver démontés. Chaque élément est référencé pour assurer une parfaite traçabilité. Une fois le contrôle qualité effectué, les pièces sont photographiées, nettoyées, marquées avant d’être conditionnées.
Les avantages environnementaux des pièces auto d’occasion
Choisir des pièces auto de seconde main permet d’agir sur trois aspects de la protection de l’environnement. C’est tout d’abord un moyen de limiter l’utilisation de ressources naturelles non renouvelables. Pour fabriquer de l’acier, le matériau de prédilection de l’industrie automobile, les hauts fourneaux ont besoin de fer, mais aussi de charbon. Les pièces auto d’occasion évitent de consommer ces ressources. Vient ensuite le moment de la fabrication. Selon le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, une aciérie classique rejette 1,8 tonne de CO2 pour chaque tonne d’acier fabriqué[2]. La seconde main s’impose comme un moyen efficace de limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Enfin, en achetant des pièces auto d’occasion, vous participez à limiter la production de déchets. La valorisation de ces équipements permet d’économiser de l’énergie tout en évitant de nouvelles émissions de CO2. La refonte de déchets produit en effet 0,5 tonne de CO2 pour 1 tonne d’acier (émissions indirectes dues à l’électricité)[2].
Une solution économique
Les pièces d’occasion sont aussi un bon moyen de faire des économies. Entre 2022 et 2023, le coût moyen des réparations de voiture a augmenté de 7 %. Si l’on compare à 2019, le bond est même de 26 %[3] ! Le prix des pièces de rechange représente environ la moitié de la facture totale : le choix de l’occasion a donc une incidence importante. Selon Back2Car, ces équipements peuvent afficher un prix jusqu’à 75 % inférieur à celui du neuf.
Il ne s’agit pas d’un tarif spécial à l’occasion des soldes ou d’une promotion, cette politique tarifaire est pratiquée tout au long de l’année. Alors que le prix des carburants reste toujours élevé et que le coût des révisions augmente[4], la seconde main permet aux automobilistes de limiter leurs dépenses. Grâce à un processus de traitement exigeant, la qualité premium à petit prix est accessible à tous. Les plateformes de réemploi des équipements auto sont accessibles aux professionnels comme aux particuliers. Les photos permettent de vérifier tous les articles pour un achat en toute sérénité.
Les questions environnementales bouleversent tous les secteurs de l’économie. Alors que 78 % des Français se disent prêts à changer leurs habitudes de consommation pour préserver la planète[5], les pièces auto d’occasion sont un marché promis à un bel avenir. Cette offre économique répond aux défis écologiques tout en offrant une qualité irréprochable.
[1]Le boom de la seconde main
(https://www.capital.fr/economie-politique/le-boom-de-la-seconde-main-pousse-les-grands-distributeurs-a-se-reinvente-1485134)
[2]Chiffres clés du CO2
(https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2018-10/FRI%20REPERES%202010%20FR-INFOS%20PRATIQUES.pdf)
[3]Réparation automobile : pourquoi les coûts explosent-ils ?
(https://www.largus.fr/actualite-automobile/reparation-automobile-pourquoi-les-couts-explosent-ils-30032636.html)
[4]Entretien auto : des révisions toujours plus chères!
(https://www.caradisiac.com/entretien-auto-des-revisions-toujours-plus-cheres-191296.htm)
[5]Enquête ADEME : les Français sur le chemin d’une consommation plus durable ?
(https://www.notre-environnement.gouv.fr/actualites/breves/article/enquete-ademe-les-francais-sur-le-chemin-d-une-consommation-plus-durable)