Renault Symbioz : autonome -En direct du salon de Francfort 2017
Durant de nombreuses années, Renault avait comme slogan : « des voitures à vivre ». Après une période où cette notion avait été mise de côté, le constructeur au losange nous dévoile le concept Symbioz qui met la voiture au cœur du foyer.
La vision de l’automobile en 2030, voici ce que propose ce concept. Pour Laurens Van Den Acker, l’automobile sera au cœur du foyer. Une philosophie mis en scène dans le décor du stand. La première chose que l’on remarque sur ce concept est son système d’ouverture permettant d'accéder à l’habitacle. Ainsi, les deux portes fonctionnent de façon antagoniste tandis que la partie supérieure s’ouvrent à la manière de portes papillon.
Les dimensions sont celles d’une grande compacte avec une longueur de 4,70 pour une largeur de près de 2 mètres. Certains détails sont bien évidemment proches des modèles actuels. On retrouve toujours les projecteurs en forme de C à l’avant mais également à l’arrière.
L’habitacle qui peut accueillir 4 passagers fait écho avec l’univers de la maison grâce à l’utilisation de matériaux tel que le feutre, le bois, la porcelaine ou même le marbre fin pour la table basse.
Symbioz fait également la part belle à l’autonomie. Dans ce mode, le volant et le pédalier se rétractent, tandis que la planche de bord recule sur une quinzaine de centimètres. Dans cette configuration, les sièges avant peuvent pivoter afin de récréer l’atmosphère d’un salon. Le côté technologie n’est pas oublié avec face au conducteur un immense écran de 80 cm de large. Renault a particulièrement soigné l’interconnexion avec la maison puisqu’il est possible de commander à partir du concept certaines fonctions du domicile comme par exemple l’éclairage ou le multimédia. Maison et voiture peuvent également échanger leur énergie.
Et puisqu’on en parle, ce concept est 100 % électrique. Il est animé par deux moteurs développent au total 500 kW (environ 680 ch) et un couple de 660 Nm. Le 0 à 100 km/h se fait en moins de 6 secondes et l’autonomie est supérieure à 500 km.
Même si ce concept Symbioz évoque le futur de Renault, un démonstrateur fera des premiers tests de roulage en fin d’année. Preuve que l’avenir commence aujourd’hui.
L'instant Caradisiac : une voiture et une maison
Renault a décidé de jouer la carte de l'originalité pour présenter ce concept en construisant sur son stand une maison. Une façon de marquer le lien grandissant entre les deux objets, qui partage de plus en plus de points communs, que ce soit en termes de connectivité ou de matériaux.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération