Renault Koleos: il coche les cases - Vidéo en direct du Mondial de Paris 2016
Pierre-Olivier Marie , mis à jour
Le Koleos de première génération n'aura pas réellement convaincu dans nos contrées, mais son successeur semble promis à un plus franc succès. Style valorisant, capacités d'accueil dignes de ce nom et dotation techno de bon aloi figurent en effet au programme. Aucun point faible notable, donc.
Pour le nouveau Koleos, Renault affiche des ambitions mondiales. L'auto sera en effet vendue dans 80 pays, et on pourra aussi bien la croiser à Paris qu'à Moscou, Sydney, Pékin ou Rio. L'essor continu du marché des SUV - catégorie qui a représenté près d'une vente sur cinq dans le monde en 2015 - justifie l'optimisme du constructeur, qui complète ainsi une offre haut de gamme composée de la Talisman (berline et break) et de l'Espace.
Pour convaincre, l'auto mise sur un style musculeux et une capacité d'accueil généreuse, avec un coffre de 542 litres (sans compter le faux plancher), valeur qui approche 1,7 m3 une fois la banquette arrière rabattue (2/3-1/3 hélas, alors que nombre de concurrents ont adopté un découpage 40/20/40).
Long de 4,67 m, le Koleos offre logiquement une assise surélevée (+15 cm par rapport à la Talisman) et soigne ses capacités hors-bitume avec une garde au sol de 21,3 cm et des angles de fuite avant et arrière de 19 et 26°, le tout servi par une transmission intégrale permettant de passer de 2 à 4 roues motrices d'une simple action sur une molette (à gauche du volant).
On retrouve à bord le système multimédia R-Link 2, pilotable depuis l'écran tactile de 8,7 pouces de diagonale, ainsi que tous les équipements de sécurité et de confort exigibles à ce niveau de gamme. Pour animer le tout, des blocs essence et diesel de 130 à 175 ch ont été retenus.
Le stand Renault met notamment en valeur une version haut de gamme Initiale Paris à la présentation luxueuse, parée de roues de 19 pouces exclusives, tandis que l'habitacle (sièges, tableau de bord....) s'orne d'un cuir raffiné. Les clients de cette version pourront avoir accès à une offre de services spécifiques, comme par exemple un call-center dédié. Le Koleos sera commercialisé au printemps 2017 en France.
L'instant Caradisiac: pris d'assaut, mais...
Pas évident d'approcher le Koleos dans l'heure qui a suivi la conférence de presse, tant les journalistes étaient nombreux à se presser autour et à bord. Un phénomène toutefois moins dû au charisme de l'auto qu'au fait qu'un seul exemplaire était exposé, ce qui favorise logiquement les attroupements.
Photos (10)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération