Renault Grand Kangoo : les premières images en direct de l'essai + impressions de conduite
Manuel Cailliot , mis à jour
Presque 3 ans après la sortie du Kangoo de troisième génération, Renault présente sa version rallongée : le Grand Kangoo. Avec 43 cm de plus que le court, il propose 7 vraies places, une modularité rare, et un volume imbattable. Voici pour vous les premières images en direct de l'essai.
Il avait déjà fallu être patient avant de voir arriver la troisième génération de Kangoo, la précédente ayant eu une durée de vie extraordinaire de près de 14 ans ! En 2021, il est enfin présenté, en version "courte". Et il a fallu attendre encore presque 3 ans avant que la marque au losange présente enfin la version "longue" de son Kangoo 3 : le "Grand Kangoo".
Renault Grand Kangoo : les premières images en direct de l'essai + impressions de conduite
Comme sur la précédente génération, les dimensions sont évidemment plus généreuses, ce qui permet de caser 7 passagers ou beaucoup, beaucoup de bagages.
En effet, avec une longueur accrue de 43 cm, soit 4,91 m désormais, il mesure même 23 cm de plus que l'ancien Grand Kangoo, et 19 de plus que l'actuel Espace. Énorme.
Autant dire qu'à bord, l'espace est royal. Tous les sièges arrière sont coulissants, rabattables en tablette ou en portefeuille, et extractibles. Le volume de coffre est de 500 litres en configuration 7 places, ce qu'aucun concurrent ne peut offrir (Peugeot Rifter long, Citroën Berlingo XL...). En 5 places, on monte à 1 340 litres, et si on retire tous les sièges et qu'on rabat le siège passager avant, on dispose alors de 3 750 litres, une véritable soute !
Et un aménagement qui nous rappelle vraiment les anciens Espace. Les vrais, pas la dernière mouture qui est un Austral rallongé, ni même l'avant-dernière qui s'était déjà muée en gros crossover...
Côté moteur on trouve un diesel 1.5 dCi 95 ch, une version e-Tech 100 % électrique de 122 ch et batterie de 45 kWh (265 km d'autonomie), et enfin un 4 cylindres essence 1.3 TCe 130 ch, disponible en boîte mécanique ou en boîte manuelle pilotée à double embrayage EDC, c'est la version que nous avons à l'essai aujourd'hui.
Vous trouverez ci-desus les premières images de notre essai, réalisé en région parisienne. La neige a un peu tenu, ça fera de jolies images...
Nos premières impressions de conduite : confortable, mais moins maniable et assez gourmand
Le Grand Kangoo nous a donné des impressions proches de celles du court. Il est très confortable de suspension, absorbant efficacement les bosses et dos-d'âne. Il est également très bien insonorisé, bien aidé par la discrétion naturelle du 1.3 TCe dont il est équipé sur notre monture d'essai.
La boîte EDC qui se charge de transmettre ses 130 ch aux roues avant est douce dans son fonctionnement, sans à-coups sauf à petite vitesse dans les embouteillages. Mais elle n'est pas hyper réactive. Elle laisse le Kangoo évoluer en roue libre lorsque l'on relève le pied de l'accélérateur, afin de gagner quelques centilitres de carburant.
Et il y en a bien besoin, car ce beau bébé se montre soiffard. Handicapé par son gabarit et sa surface frontale, il engloutit au minimum 7,5 litres au 100, sur route, mais pas loin de 10 litres en mixte, en ayant fait de l'autoroute et de la ville. C'est beaucoup.
Et si la direction possède une consistance agréable, l'allongement de l'empattement de 38 cm par rapport au modèle court entraîne une maniabilité réduite et un diamètre de braquage qui est sensiblement plus grand, rendant les manœuvres plus difficiles.
En termes de comportement, le Grand Kangoo ne démérite pas. Il n'est pas vraiment dynamique, non, mais se laisse mener dynamiquement sans trop broncher. Ses performances sont correctes mais les 130 ch font plus penser à des poneys. Ce ne sont pas eux qui mettront à mal la motricité ni les capacités du freinage. Quand à la caisse, elle prend un peu de roulis, mais pas autant que l'on pourrait imaginer vu la hauteur de caisse et la souplesse de la suspension.
Au global, c'est un ludospace plutôt tranquille, surtout confortable et qui permet de rouler loin sans fatigue. Il est en tout cas sans surprise bien meilleur que la précédente génération, et globalement plus homogène que les Berlingo et Rifter, même si ce n'est pas de beaucoup.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération