Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Renault 5 Prototype : le retour d'un mythe (présentation vidéo)

Dans Futurs modèles / Concept-cars

Olivier Pagès

Le 14 janvier dernier, Luca De Meo, le nouveau Directeur Général de Renault a présenté à la surprise générale, la Renault 5 Prototype, un concept qui marque le retour de la mythique R5. Caradisiac a eu la chance de pouvoir l'approcher et vous la présente en détail.

Renault 5 Prototype : le retour d'un mythe (présentation vidéo)

Est-il encore besoin de présenter la Renault 5 appelée également R5? Apparue en 1972, elle est avec la 4L et la 4 CV, l'un des modèles les plus populaires de la marque au losange. Et populaire est le terme exact car la R5 se devait d'être un modèle accessible et elle fut un carton commercial avec près de 5,5 millions d'exemplaires écoulés durant sa carrière. Présente au catalogue pendant près de 12 ans, elle a d'abord existé en 3 puis en 5 portes. Devant le succès, elle fut même déclinée en version sportive : les fameuses R5 Turbo et R5 Turbo 2 dont des versions (R5 Turbo Maxi) furent engagées en championnat du monde des rallyes avec au volant notamment Jean Ragnotti. 

Près de trente ans après sa disparition, la voici qu'elle revient sur le devant de la scène au travers d'un concept car dénommé R5 Prototype. Luca De Meo applique donc la même recette qu'à l'époque où il était chez Fiat et avait renaître la 500. Son objectif : démocratiser la voiture électrique, ce qui avait déjà le cas en 1973 avec une déclinaison électrique méconnue.

Renault 5 Prototype : le retour d'un mythe (présentation vidéo)
Renault 5 Prototype : le retour d'un mythe (présentation vidéo)
Renault 5 Prototype : le retour d'un mythe (présentation vidéo)

Que ce soit à l'avant, l'arrière ou de profil, les points de ressemblance avec la première R5 se remarquent aisément.

Esthétiquement, impossible de ne pas faire la filiation avec la R5 tant ce prototype partage de nombreux points communs. Ainsi, on retrouve avec bonheur la face avant joviale avec des projecteurs géométriques, le hayon incliné ainsi que les feux anguleux. Autre lien de parenté, le profil avec des portes à faux avant et arrière particulièrement court. Mais ce n'est pas tout, pour dessiner la poupe de cette R5 Prototype, les équipes de Gilles Vidal se sont directement inspirées de la R5 Turbo, qui a fait rêver tant de passionnés. Résultats: des ailes arrière larges et galbées qui donnent indéniablement du dynamisme.

Renault 5 Prototype : le retour d'un mythe (présentation vidéo)
Renault 5 Prototype : le retour d'un mythe (présentation vidéo)

Le toit en toile ou le logo proche de celui de Vasarely sont aussi de beaux clins d'œil au passé.

Enfin, deux autres derniers clins d'œil au passé. Le premier concerne le logo qui rappelle celui dessiné par l'artiste Vasarely. Le second porte sur le toit recouvert de tissu qui rappelle les versions découvrables de la première R5. Renault a donc fait du vintage, toutefois pour Gilles Vidal, le directeur du style Renault, "il ne faut pas en oublier certains aspects qui évoquent des souvenirs pour les gens. Ainsi, quand on regarde ce concept dans son ensemble on voit immédiatement une R5, mais ce n'est pas le cas quand on s'attarde sur les détails qui sont, eux plus modernes".

Mis à part quelques détails, ce concept pourrait débarquer rapidement sur nos routes.
Mis à part quelques détails, ce concept pourrait débarquer rapidement sur nos routes.

Deux concessions sont toutefois faites à la modernité : l'aération sous le capot cache la trappe de recharge et la longueur devrait atteindre les 4 mètres, loin des 3,50 m de la première.

Finalement, le seul regret réside dans le fait que l'intérieur de cette R5 Prototype soit encore secret. Manque de temps ? Envie de faire le buzz ultérieurement. Impossible à dire pour l'instant.

Renault 5 Prototype : le retour d'un mythe (présentation vidéo)

En revanche, et c'est une certitude, cette R5 Prototype ne restera pas longtemps à ce stade. Définitif à près de 95%, ce concept va donner naissance à coup sûr à un modèle de série. Fabriqué à Douai dans le Nord de la France dans la nouvelle entité réservée aux modèles électriques de Renault, il sera commercialisé à partir de 2023 et devrait possiblement remplacer la Zoé

Photos (16)

En savoir plus sur : Renault Renault 5 Prototype

Renault Renault 5 Prototype

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/