Réduction des rejets de CO2 : l'Europe fixe de nouveaux objectifs ambitieux
Alors qu'une réglementation plus sévère entrera en vigueur en 2021, la Commission Européenne souhaite que les rejets de CO2 moyens des voitures et utilitaires baissent de 30 % entre 2021 et 2030.
Certaines marques ont déjà des sueurs froides en pensant à la réglementation qui entrera en vigueur en 2021. À cette date, les constructeurs auront une limite à ne pas dépasser pour les émissions de CO2 : la moyenne des rejets de leurs véhicules vendus devra être sous les 95 g/km. Les dépassements seront punis par des amendes. La valeur de 95 g, votée en 2014, devrait cependant être revue un peu à la hausse suite à la mise en place à la rentrée du nouveau cycle d'homologation plus sévère.
Et d'ici 2030, il y aura un nouveau tour de vis législatif. La Commission Européenne a annoncé un nouvel objectif : elle souhaite qu'entre 2021 et 2030, les rejets de CO2 des voitures et utilitaires baissent de 30 %, avec un recul intermédiaire de 15 % en 2025. La proposition doit être négociée par les États membres et le Parlement européen avant d'être adoptée.
La Commission vise un double but : satisfaire les engagements pris dans le cadre de la COP21 et booster le marché des véhicules écologiques. Ces derniers représentent pour l'instant une goutte d'eau sur l'ensemble des ventes. Une étude de l'ACEA pointait récemment du doigt le fait que les véhicules électriques, présentés comme la solution miracle par les dirigeants politiques dans leurs discours, restent un privilège de riches.
Pour booster le marché de l'électrique, l'Europe compte investir dans les années à venir un milliard d'euros. 800 millions d'euros seront consacrés au développement d'un réseau de bornes de recharge. 200 millions seront accordés pour la recherche et la production des batteries. La nouvelle génération de véhicules branchés, aux prix plus abordables et aux autonomies améliorées, sera surtout la clé de la démocratisation.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération