Quels malus et taxes pour les pick-up en 2019 ?
La mise en place du malus et de la TVS pour les pick-up en 2019 a pris des allures de feuilleton à rebondissements. On fait donc le point : qui va payer et quand ?
À l’origine, il était prévu d'instaurer le malus et la TVS (taxe sur les véhicules de sociétés) pour les pick-up à quatre portes, une manière d'épargner les professionnels qui achètent un modèle simple cabine. Mais en début de semaine, les députés de la Commission des finances de l’Assemblée Nationale ont adopté un amendement proposé par six députés Les Républicains, afin de repousser d'un an la mise en place de ces taxes.
Ces députés pointaient du doigt le fait que des engins à quatre portes sont aussi achetés par des pros, donnant notamment l'exemple de ceux qui travaillent dans les stations de montagne. Pour ne pas reporter à 2020, le gouvernement a donc revu sa copie, et les députés ont adopté cette semaine un nouvel amendement.
- Quels modèles seront concernés ou exonérés ?
Les modèles concernés sont "les véhicules comprenant au moins cinq places assises et dont le code de carrosserie européen est camions pick-up". Avant il était question de taxer les véhicules à quatre portes décrits comme "véhicules équipés d’une plate-forme arrière à double cabine".
Le malus et la TVS concerneront ainsi les modèles 5 places, visant les particuliers. Les véhicules à simple cabine et avec cabine approfondie 4 places échapperont à ces taxes. Les pros de la montagne auront une exonération.
- Quelles dates d'application ?
Le gouvernement a aussi été interpellé par des députés sur les conséquences que peuvent avoir ces mesures sur des vendeurs qui se retrouveraient avec des véhicules tout d'un coup durement taxés. De quoi mettre en danger ceux qui ont du stock. L'Etat a donc choisi de couper la poire en deux.
Au 1er janvier 2019, seule la TVS entrera en vigueur. Le malus sera appliqué à partir du 1er juillet. À cette date, il y aura aussi la taxe sur les véhicules les plus puissants (au moins 36 CV).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération