Quels constructeurs vont devenir 100 % électriques ?
Florent Ferrière , mis à jour
Avec les interdictions de vente de voitures thermiques qui se préparent, c'est indiscutable : la voiture du futur sera électrique. Des marques veulent prendre de l'avance sur les réglementations et ont déjà officialisé leur conversion. Fiat vient de s'ajouter à la liste.
En Europe, la réglementation CAFE impose depuis 2020 un quota de CO2 pour les voitures vendues. La future norme Euro 7, attendue d'ici 2025, devrait quasiment mettre fin aux blocs thermiques purs. Puis il y aura les premières interdictions de vente pour les modèles non hybrides ou électriques, entre 2030 et 2040, et assurément une Euro 8 encore plus punitive. Le constat est donc simple : face à des normes et lois de plus en plus sévères, les constructeurs sont obligés d'électrifier leur gamme.
Certains ont déjà pris les devants avec un choix radical : ils ont décidé d'accélérer leur calendrier et d'aller rapidement au bout du chemin en promettant une gamme 100 % électrique. Le mouvement a plutôt été initié chez les firmes haut de gamme, sûrement rassurées par le succès et la popularité de Tesla. Mais il commence à faire des émules chez les firmes plus généralistes, avec des annonces chez Fiat ou Ford.
On fait le point sur ceux qui ont officialisé leur bascule du thermique vers l'électrique.
Alpine
À peine relancé, Alpine s'apprête déjà à prendre une nouvelle direction. La bonne nouvelle est que Luca de Meo, nouveau patron du Groupe Renault, a assuré à la firme au A fléché un avenir. Mais il a décidé d'en faire un label 100 % électrique. Trois véhicules sont déjà annoncés : une citadine, un crossover compact et un nouveau coupé, qui prendra la relève de l'A110. Ce dernier sera mis au point avec Lotus, un partenaire bien utile pour partager les coûts. Le crossover reprendra la nouvelle base électrique de l'Alliance, CMF-EV.
Bentley
Shocking ? Alors que Porsche compte proposer des 911 thermiques le plus longtemps possible, Bentley a déjà acté une transition vers l'électrique pour toute sa gamme. Adieu donc V8 et W12 ! L'évolution va se faire en deux étapes. En 2026, toute la gamme sera électrifiée, avec de l'hybride rechargeable ou du 100 % électrique. Le premier modèle du genre sera lancé en 2025, il reposera sur une base développée actuellement par Audi. Le passage au tout électrique se fera en 2030.
Fiat
C'est de manière plutôt discrète que Fiat a officialisé une telle transformation ! Lors d'une conférence sur les villes de demain, avec un architecte/urbaniste, Olivier François, patron de Fiat, a fait cette déclaration sans équivoque : "Entre 2025 et 2030, notre gamme de produits deviendra progressivement exclusivement électrique". Un délai court pour un constructeur qui n'est pas en avance dans le domaine !
Mais Fiat vient de lancer son premier modèle 100 % électrique de grande diffusion, la 500. Un choix pas anodin : "Une icône a toujours sa cause et la 500 ne fait pas exception : dans les années 50, elle avait ouvert l'accès à la mobilité pour tous. Aujourd'hui, dans ce nouveau scénario, elle a une nouvelle mission qui est de créer une mobilité durable pour tous". La suite devrait être des modèles urbains sur la base CMP de PSA, avant l'arrivée des nouvelles plates-formes PSA/Fiat.
Ford
Une annonce inattendue. Ford a annoncé que sa gamme de véhicules particuliers en Europe sera entièrement disponible en 100 % électrique en 2030. Et la marque nous a bien précisé qu'il n'y aura plus que ce type de moteur au programme à la fin de cette décennie, il en sera donc fini du thermique et même de l'hybride rechargeable. Pour l'instant, la marque n'a que la Mustang Mach-E en magasin. Le premier modèle électrique conçu en Europe sera prêt en 2023. Les lancements vont donc ensuite s'enchaîner pour avoir toute cette gamme branchée.
Jaguar
Une décision radicale prise par le nouveau patron de Jaguar Land Rover, Thierry Bolloré (l'ancien directeur général de Renault). Et la transformation sera rapide, puisqu'elle sera complète dès 2025. Toute la gamme va donc changer d'ici là. Et visiblement, Thierry Bolloré a souhaité partir d'une page blanche, puisqu'il a envoyé à la poubelle le projet de nouvelle XJ électrique, dont le développement était pourtant bien avancé ! L'homme n'a toutefois rien dit de plus sur la construction du nouveau portefeuille de produits. Il ne s'est même pas avancé sur la date de sortie du premier véhicule "nouvelle génération".
Mini
Le constructeur britannique est le dernier à avoir officialisé cette bascule vers le 100 % électrique. Elle se fera d'ici le début des années 2030. Mini ne compte pas se précipiter, annonçant que de prochains modèles proposeront bien des blocs électriques, mais existeront encore en thermique. Ce sera ainsi le cas du remplaçant du Countryman en 2023. Le dernier modèle thermique sera commercialisé en 2025. L'objectif est d'avoir 50 % des ventes en électrique en 2027. Avant donc une montée progressive vers les 100 %.
Volvo
Le suédois s'était déjà fixé un objectif ambitieux : 50 % de ses ventes en tout électrique d'ici 2025… alors qu'à ce jour, il n'a que le XC40 Recharge Twin en magasin ! Et il a donc déjà fixé l'étape suivante : 100 % en 2030. Les nouveautés vont ainsi s'enchaîner, pour petit à petit chasser l'essence, même sous forme d'hybride rechargeable. Il y aura d'ici fin 2021 le C40, un SUV coupé dérivé du XC40.
Ceux qui sont déjà 100 % électriques
Il y a bien sûr les labels qui ont été créés directement en tant que marque électrique. Tesla est évidemment l'exemple le plus célèbre… et le plus populaire. Car après, soit ce sont des marques très discrètes sur nos routes (le chinois Aiways ou le spécialiste des supercars branchées Rimac), soit ce sont des marques aux airs de start-up, avec des débuts compliqués (Lucid, Rivian).
Du côté des constructeurs qui ont commencé leur vie en thermique et se sont convertis au 100 % électrique, on a Smart, les Fortwo et Forfour n'existant plus qu'en variante EQ.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération