Quelques stages de perfectionnement à la conduite routière
Trop nombreux sont les accidents impliquant une moto. Qu'ils soient dus à une erreur du pilote ou à une faute d'un tiers, les conséquences morales, physiques et financières ne sont pas négligeables. C'est pourquoi certaines assurances proposent à leurs sociétaires des stages de perfectionnement. Petit tour d'horizon.
La mutuelle des motards (AMDM)
Référence dans la prévention des accidents moto, elle propose 2 types de stages assurés par l'AFDM : Association de formation des motards. Ces stages se font dans des motos écoles agréées par l'AFDM :
- Apprentissage et passage du permis : la formation initiale est basée sur la compréhension du fonctionnement de la moto et de sa maîtrise quelles que soient les conditions. Une fois la formation finie, le jeune pilote est en mesure de passer l'épreuve du permis de conduire. Pour faire simple, on ne prépare pas à réussir l'examen, on prépare à maîtriser sa moto ce qui permet à coup sur de réussir l'épreuve finale. Cette formation donne droit à 20 % de réduction sur son assurance AMDM (hors garantie vol) pendant 2 ans.
- Le stage de perfectionnement : Réalisé sur 2 jours, il permet à des motards plus ou moins expérimentés de reprendre les bases de la conduite d'une moto. Basé sur les mêmes points que la formation initiale (il est réalisé sur un plateau et sur route ouverte), il donne droit à 20 % de réduction (hors garantie vol) à vie. Un prochain article sera consacré au compte rendu d'un tel stage que j'ai moi-même réalisé.
Elle expérimente dans le sud de la France, un stage de perfectionnement d'une journée. Il permet une meilleure connaissance de la moto et un approfondissement des techniques de conduite liées aux conditions de circulation. Cours théoriques (freinage, position sur la machine et passage en courbe) et mise en application corrigent les défauts dans des conditions de sécurité optimales. En fonction des résultats, il pourra ensuite être étendu à l'ensemble du territoire.
Club 14 et Axa assurance.
Un partenariat avec l'école de conduite de Philippe Moneret permet aux sociétaires de ces 2 assureurs de bénéficier de tarifs préférentiels pour des stages de perfectionnement. En effet, 10 % de réduction est accordé pour un stage et 15 % pour passer le permis de conduire.
Il en existe sûrement d'autre. N'hésitez pas à les mentionner dans les commentaires du blog.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération