4. Quelles exceptions sont comprises dans mon assurance?
Parce qu'une assurance au tiers ne couvre pas seulement les dégâts que vous pouvez causer à autrui, il existe quelques point ou vous êtes couvert en cas de problème.
Vous passez devant la vitrine d'un concessionnaire et là c'est le coup de foudre, cette machine il vous là faut absolument! Et comme tout bon motard qui se respecte vous n'êtes pas capable d'attendre d'avoir vendu l'ancienne. Et une fois les deux dans votre garage, vous pensez que vous allez pleurer pendant quelque temps du fait de la double assurance. Et bien dans certains contrats il y a ce qu'on appelle le transfert d'assurance. Il permettra d'assurer votre ancien véhicule pendant une période d'un mois au tiers. Cette manipulation vous permettra par exemple de vous couvrir lors d'un essai avec un potentiel acheteur.
En ce qui concerne les attelages pour moto (souvent utilisé derrière un gros GT), on reste aujourd'hui dans un flou juridique, mais cette clause remorque peut être utile si vous avez besoin de transporter votre machine derrière votre voiture. La première chose à savoir, c'est qu'une remorque doit être assurée en responsabilité civile indépendamment de votre véhicule qui va la tracter. Mais, la bonne nouvelle, c'est que cette garantie peut être comprise dans votre contrat de voiture, gratuite et sans déclaration préalable à l'utilisation quand cette dernière n'excède pas les 750 kilos, charge comprise. C'est en règle générale largement suffisant pour une remorque plus une moto.
Si jamais vous devez dépanner un ami en rade au bord de la route, sachez qu'à titre exceptionnel, une extension de garantie peu être accordée si pendant la manoeuvre des dommages devaient en découler. Elle protégera les préjudices corporels mais pas les matériels (ni votre machine et ni celle qui était tractée).
Certains contrats stipulent bien que le prêt de guidon est interdit (ce qu'on appelle aussi « le conducteur exclusif »), mais dans d'autres cas si vous venez à laisser les clés à une autre personne (lors d'un essai par exemple) et qu'il se met au tas, la responsabilité civile prendra en charge les indemnités pour la ou les victimes extérieures. En ce qui concerne la machine et l'emprunteur, la prise en charge n'est faites que sous certaines conditions.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération