Que des véhicules électriques aux Pays-Bas en 2025
Les Pays-Bas auraient-ils fondu un fusible ? Le fait est pourtant là : en 2025, la commercialisation des véhicules à moteur essence ou diesel sera effective. Seul l'engin électrique aura droit de cité. Pour beaucoup d'experts, c'est une utopie. Et pourtant…
Entre pics de pollution, circulation alternée, stigmatisation sociale et discours politique clivant, ce n'est rien de dire que de rouler avec un engin à moteur thermique demande aujourd'hui un certain courage. Lorsque l'on a en plus un diesel, on n'est pas loin du héros, même si, dans la grande majorité des cas, c'est parce que l'on ne peut pas faire autrement que l'on se déplace ainsi. Question de moyens. Demain, les gueux seront-ils bannis de la circulation ? Possible. Prenez le cas des Pays-Bas : dans neuf ans, on n'y roulera qu'avec des automobiles électriques. Sinon, on sera piéton.
C'est une annonce dont rêvent beaucoup de verts : un drapeau rouge pour les voitures afin qu'elles s'arrêtent et se taisent définitivement. Mais pour le pays qui aime la couleur orange, ce sera une réalité en 2025. À cette échéance en effet, entrera en vigueur l'interdiction de la commercialisation de véhicules diesel ou essence. Ce n'est pas qu'une vue d'esprit. Portée par le parti travailliste PvdA, cette proposition de loi a déjà été adoptée par la chambre basse du Parlement néerlandais.
Les 17 millions d'habitants du pays devront donc rouler autrement. C'est l'électrique qui sera la norme. Actuellement, on compte 12 000 points de charge sur le territoire des Pays-Bas. Les autorités vont devoir s'activer et elles ont leur plan en tête : l'achat d'un véhicule électrique ne sera imposé qu'à 4 % pour atteindre l'objectif de 200 000 nouveaux véhicules électriques neufs en 2020 et 1 000 000 en 2025. Une initiative à surveiller car elle est du genre à faire tache d'huile…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération