Quand les voitures électriques des ministres sont rechargées grâce au diesel
Lors d'un déplacement de ministres européens à Lyon, des véhicules électriques ont été utilisés. Mais pour les recharger, on a fait appel à des groupes électrogènes fonctionnant au gazole !
Il y a quelques jours (les 9 et 10 février), les ministres des Affaires étrangères et les ministres de la Santé des pays membres de l'Union Européenne se sont réunis à Lyon. Un rassemblement dédié à la politique européenne en matière de santé, fait à l'occasion de la présidence française de l'Union Européenne (PFUE).
Et dans le cadre de cette présidence, il est demandé d'utiliser des véhicules électriques pour les déplacements entre les gares et aéroports. C'est bien sûr une manière de donner une touche écolo à la PFUE. Mais la belle intention se heurte à des soucis d'infrastructure de recharge, qui mène à un sacré paradoxe.
Comme l'a expliqué le quotidien régional Le Progrès dans son édition du 16 février, il n'y avait ainsi pas assez de bornes au niveau de la Préfecture. Celle-ci n'en compte que quatre, un nombre adapté à ses besoins, mais pas taillé pour recevoir la cinquantaine de véhicules électriques de l'ensemble du cortège. Celles-ci ne pouvant être branchées sur le réseau public pour des raisons évidentes de sécurité, on a donc fait appel à deux groupes électrogènes fonctionnant… au gazole.
La Préfecture explique par ailleurs au Progrès que son nombre de bornes est limité parce que le bâtiment est classé, les travaux sont donc soumis à l'autorisation préalable de l'architecte des bâtiments de France.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération