Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info
Publi-communiqué

Quand est-il vraiment nécessaire de changer ses pneus et comment choisir son prestataire ?

Dans Conseils / Entretien - Pneus

Regis Lemaistre

La durée de vie d’un pneu dépend de plusieurs facteurs dont : la qualité de celui-ci, le type de véhicule, le style de conduite, l’état des routes, le climat et bien sûr le soin qu’on lui apporte. Dans tous les cas, il y a toujours un moment où il est vraiment nécessaire de changer ses pneus.

Quand est-il vraiment nécessaire de changer ses pneus et comment choisir son prestataire ?

Quelques conseils pour une utilisation en toute sérénité

Pour éviter que le prix du changement de pneus ne soit exorbitant le moment arrivé, voici quelques conseils qui seront d’une grande utilité :

-           Si votre pneu est d’origine, veillez à respecter les recommandations du constructeur.

-           Ne négligez pas d’apporter le soin nécessaire à vos pneus pour prolonger leur durée de vie : vérifiez régulièrement la pression, le parallélisme et l’usure de la bande de roulement.

-           Inspectez vos pneus une fois par mois et avant un long trajet, notamment pour détecter l’usure et d’éventuelles perforations.

-           Faites contrôler minutieusement vos pneus par un professionnel au moins une fois par an après 5 ans d’utilisation.

-           Changez-les systématiquement après 10 ans même s’ils semblent encore utilisables. Vous pouvez trouver la date de fabrication sur le flanc du pneu en décryptant le code DOT. À titre d’exemple, si le chiffre est 2711, il faut comprendre 27ème semaine de l’année 2011.

 

Quels signes doivent vous alerter ?

Certains signes vous indiquent que vous devez agir :

-           Un trajet inconfortable qui peut traduire une usure avancée des pneus.

-           Des vibrations ou autres perturbations.

-           La bande de roulement qui présente une usure non uniforme ou une profondeur insuffisante.

-           Des zones endommagées ou la présence de corps étrangers tels que des cailloux ou autres.

-           Des bouchons de valve manquants ou endommagés.

 

Quand est-il vraiment nécessaire de changer ses pneus ?

Il faut absolument changer ses pneus dans les cas suivants :

-           L’indicateur légal d’usure de 1,6 mm de profondeur est atteint. Vous pouvez trouver ce témoin d’usure sur la bande de roulement.

-           Le flanc du pneu est endommagé.

-           Vous constatez une perforation de plus de 6 mm de diamètre dans la bande de roulement.

-           Le pneu est âgé de plus de 10 ans.

 

Comment choisir son prestataire ?

Pour choisir son prestataire, il est recommandé de comparer les offres de différents professionnels de l’entretien auto. Vous pouvez trouver les meilleurs tarifs par le biais d’un comparateur de garage en ligne.

Faites une demande de devis gratuit auprès d’au moins trois ou quatre prestataires certifiés. C’est la meilleure solution pour dénicher le meilleur rapport qualité / prix.

Le prix du remplacement des pneus varie en fonction de plusieurs facteurs : le type de véhicule, le type et les dimensions des pneus ainsi que le type de montage du pneu. Il faut également tenir compte du prix des pneus et du coût de la main-d’œuvre.

Pour conclure, on ne peut pas répondre avec précision à la question « Quand est-il vraiment nécessaire de changer ses pneus ? ». La durée de vie d’un pneu relève de nombreux facteurs.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/