PSA change ses plans de fabrication pour privilégier Opel
Quelques semaines après l’annonce par Carlos Tavares du plan de sauvetage d’Opel, première application de la nouvelle politique du groupe avec le changement d’affectation de l’usine de Trnava en Slovaquie au profit d’Opel.
C’est le journal, les Échos qui l’annoncent ce matin, voici le premier grand arbitrage entre Opel et PSA. Suite au rachat de la marque allemande par le groupe français, PSA a décidé de ne plus construire une nouvelle unité de fabrication sur son site de Trnava où devaient être fabriqués des petits moteurs essence mais plutôt de transférer cette production dans les usines d’Opel se situant en Europe de l’Est (Hongrie ou Pologne).
Ce changement d’orientation s’explique par la volonté de PSA de charger les usines d’Opel en sous-production comme c’était annoncé dans le plan « PACE !" signifiant "Performance, Accountability, Customer Focus et Empowerment" (performance, responsabilité, focus client et autonomisation) avec l’optimisation de leur taux d'utilisation avec l'affectation de nouveaux véhicules et moteurs. Comme souvent avec Carlos Tavares, les paroles ne tardent pas à être suivies d’actes : « Le projet à Trnava a changé. Nous allons utiliser l'espace qui devait être consacré aux moteurs pour produire des véhicules classiques ou électriques », confirme-t-on au siège du groupe au journal. Le site slovaque doit en effet accueillir la future plateforme CMP, celle qui permettra à Peugeot, Citroën, Opel ou DS de proposer en concession des voitures de segment B à moteur essence, diesel ou électrique. Toutefois, il y a très peu de changes que les moteurs électriques soient construits sur le site slovaque, qui demeure le plus compétitif du groupe PSA. Pas de désintérêt, bien au contraire puisqu’il devrait accueillir l’élaboration des batteries comme prévu initialement dans le plan d’électrification de PSA et surtout en 2019 la future Peugeot 208.
Comme on pouvait s’y attendre, Carlos Tavares va faire jouer à plein régime la synergie entre les différentes marques du groupe PSA mais également les sites de production. Il ne faut pas oublier qu’il n’a pas hésité à mettre en compétition les différentes usines de Peugeot ou de Citroën pour l’attribution de l’assemblage des nouveaux modèles. Certains pourraient qualifier ses solutions de remède de cheval, mais cela marche. Et c’est bien l’essentiel dans une économie de plus en plus concurrentielle.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération