Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Prime à la conversion : les diesels bientôt exclus ?

Le compte à rebours est lancé : les 200 000 primes à la conversion accordées en France à certains acheteurs de véhicules neufs ou d'occasion récents vont être rapidement épuisées. Le gouvernement réfléchit désormais à restreindre son accès et à exclure les diesels du dispositif.

Prime à la conversion : les diesels bientôt exclus ?

La prime à la conversion a été un succès, et c'est peu de le dire. Plus tôt dans l'année, l'Etat avait annoncé la mise en place de ce dispositif qui permet à 200 000 acheteurs de bénéficier d'un bonus en cas de cession d'un "vieux" véhicule pour l'achat d'un modèle plus vertueux.

Diesels d'avant 2011 et essence d'avant 2006 font donc partie du processus, mais la ministre de la Transition écologique a annoncé ce matin qu'il "serait bien" que les diesels soient exclus. Le ministère semble en ce moment avoir ce carburant dans le viseur, puisque certains véhicules diesels des forces de l'ordre vont être remplacés par des essence.

Nos confrères des Echos annoncent en effet que le gouvernement pourrait relancer une nouvelle prime une fois les 200 000 premières écoulées, mais sous une forme plus restrictive : exclusion des diesels, et incitation uniquement pour les modèles électrifiés (hybrides, électriques). Les voitures à moteur essence pourraient ainsi elles aussi se voir exclues du programme.

Les 200 000 primes actuelles devraient être écoulées d'ici fin juillet. Il faut donc s'attendre à un dispositif nettement plus restreint. Le CNPA (Conseil national des professions de l'automobile) est déjà monté au créneau en demandant à ce que les voitures thermiques ne soient pas exclues du programme.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/