Prime à la casse exceptionnelle : déjà un tiers du quota utilisé
Plus de 60 000 primes ont déjà été accordées. Le gouvernement devrait prochainement fixer une date butoir.
Succès confirmé pour la prime à la casse exceptionnelle mise en place le 1er juin, afin de booster la reprise de l'activité dans les concessions. Le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) a annoncé que 60 000 à 65 000 primes avaient été accordées au 25 juin. Or, le gouvernement a fixé une limitation à cette formule de relance : 200 000 primes seront accordées.
L'État ne disposant pas d'un outil qui fait un décompte précis au jour le jour, une enquête a été lancée mi-juin pour estimer le rythme moyen de la demande. Le CNPA a notamment sondé une centaine de groupes de distributeurs automobiles. De son côté, l'État consulte l'ASP, l'Agence de Services et de Paiement.
La mise en commun des premières données a permis d'évaluer un rythme d'environ 20 000 primes accordées chaque semaine depuis le 1er juin. Il y a donc déjà un tiers du quota utilisé, en moins d'un mois ! Le CNPA souligne le succès "incontestable" du nouveau dispositif, assoupli (le critère de revenu a notamment été relevé pour permettre à un plus grand nombre de Français de profiter des aides maximales). Preuve de la réussite de la prime de relance, le rythme moyen de la précédente formule était de 10 000 primes par semaine.
Le CNPA a lancé une nouvelle enquête cette semaine pour connaître l'évolution de la demande. Les prochains résultats permettront à l'État d'affiner les données et de décider une date de fin pour la prime exceptionnelle, qui sera actée par décret. Si on s'en tient à 20 000 primes par semaine, cela donne dix semaines, donc jusqu'à début août. Mais traditionnellement, les ventes ralentissent l'été. La date butoir pourrait être le 31 août.
Le CNPA annonce qu'il travaille dès à présent avec les ministères concernés pour définir les modalités de la prochaine prime. Celle-ci sera moins avantageuse que le système actuel, mais devrait l'être plus que les conditions en vigueur avant le 1er juin.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération