Prévention routière : les bandes fluo obligatoires sur les cartables ?
La mortalité routière a augmenté en février et notamment parce que sur le trajet scolaire, le drame était au rendez-vous. Deux accidents de bus différents ont fauché huit adolescents, montrant combien le chemin des écoliers pouvait receler de dangers. Certaines de nos chères têtes blondes l’arpentent comme piétons peu expérimentés à la circulation et difficilement visibles. L'association Prévention routière a décidé de s’occuper de leur cas en les rendant plus visibles des automobilistes.
L’idée avancée est de rendre obligatoire les bandes réfléchissantes sur les cartables et sacs à dos scolaires pour réduire le nombre d'élèves victimes de ces accidents aux abords des écoles. Et ceux-ci sont plus nombreux qu’on ne le pense : chaque mois, sept enfants sont tués sur les routes françaises. Chaque année, 86 enfants de moins de 12 ans sont tués dans un accident de la route. En outre, 4 295 d’entre eux sont blessés puis hospitalisés. Une situation globale qui se répète depuis 10 ans.
Pour ces êtres d’1,20 mètre en moyenne ne soient pas que des ombres furtives pour les automobilistes, l’association demande un équipement réfléchissant sur ce qui leur sert de cartable. Avec lui, les enfants seraient visibles à 150 mètres plutôt qu’à 30 sans lui. L’exemple à prendre serait celui d’une Allemagne dont la réglementation impose que 20 % de la surface du sac soit couverte de bandes réfléchissantes. Et 10 % de la surface des bretelles.
Tout ce qu'on peut faire pour réduire la mortalité des enfants est bon à prendre, certes. Mais l’accident type reconnu est celui d’un enfant surgissant entre deux voitures stationnées, un bac de fleurs ou un banc, pour traverser la chaussée. Une impulsivité contre laquelle les bandes fluo ne pourront rien. Il faut donc éduquer mais l’association a aussi une autre idée : étendre la limitation de vitesse à 30 km/h à l'ensemble des zones de vie : écoles, gymnases, conservatoires, parcs et jardins publics, ou encore lotissements.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération