Présentation vidéo - Kia Niro : le crossover 100% hybride de Kia
Kia débute son incursion sur le marché des crossovers hybrides avec le Niro. Caradisiac a eu l'occasion d’approcher le nouveau modèle coréen quelques semaines avant sa présentation en grande pompe au salon de Genève.
C’est sous le dôme de son département design, au sein du siège européen, basé à Francfort, que Kia dévoilait pour la première fois en Europe le Niro. Il s’agit du premier crossover 100 % hybride développé par la marque. Le nouveau venu a en effet été conçu pour recevoir exclusivement des motorisations hybrides, tout comme son cousin, le Hyundai Ioniq (qui a la différence aura droit à une version 100 % électrique), avec qui il partage plusieurs éléments techniques.
Le Niro, c’est un look de 4x4, des prestations de familiale et une technologie full-hybride qui associe un moteur essence atmosphérique de 105 ch et un moteur électrique de 43 ch. Il s’intercalera dès l’été 2016 en amont du Sportage au sein du catalogue, avant de s’enrichir un an plus tard d’une version hybride rechargeable. Il viendra concurrencer le Toyota Rav-4, qui vient tout juste de passer à l’hybride, sur le marché français.
Dessiné au pays des surfeurs, en Californie, le Niro n’en a malheureusement pas le physique. Cette version définitive s'éloigne grandement du spectaculaire concept éponyme présenté il y a deux ans. Kia a volontairement joué la sobriété pour ce véhicule à vocation internationale, qui fera ses premières armes sur le marché nord-américain d’ici quelques mois.
A bord, c’est avant tout un sentiment d’espace qui prédomine. Le Niro est accueillant à tous les étages (genoux, épaules et tête) et bénéficie en prime d’un volume de coffre très correct (421 litres) pour ce genre de véhicule. Surtout lorsque l’on sait que plusieurs centaines de kilos des batteries sont logées sous la banquette arrière.
L’atmosphère à bord est triste et consensuelle. Le dessin du cockpit reprend plusieurs éléments du Sportage comme l'écran multimédia 8’’ équipé de services connectés ou encore les bouches d’aération. La qualité des plastiques sera vraisemblablement satisfaisante pour la clientèle américaine, bien moins pour les européens. De nouveaux équipements comme le chargeur à induction où la compatibilité avec Android auto font aussi leur apparition.
Kia n’est plus véritablement novice en matière d’hybridation puisqu’il a déjà eu l’occasion de s'essayer à l’exercice avec l’Optima. Ici, le Niro associera un moteur essence atmosphérique de 105 ch, le 1.6 GDi de 105 ch, à un moteur électrique de 43 ch. L’ensemble délivrera une puissance cumulée de 141 ch aux roues avant via une nouvelle boîte à double embrayage DCT-6.
Les tarifs ne sont pas encore connus, mais on le peut d’ores et déjà tabler sur un tarif aux alentours des 30 000 €, assorti d’un bonus écologique de 750 € (émissions de 90g de CO2/km attendues). Le Niro sera présenté pour la première fois au public lors du prochain salon de Genève avant une arrivée en concession prévue cet été.
Photos (10)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération