Présentation vidéo - Hyundai i20 restylée : objectif visibilité
Manuel Cailliot , mis à jour
À l’heure actuelle, et avant de savoir si le SUV urbain Kona va faire un carton, la citadine i20 est la deuxième meilleure vente de Hyundai en France. Arrivée à mi-carrière, cette seconde génération a droit au traditionnel restylage, histoire de se redonner un peu de visibilité.
La première génération de i20, la citadine polyvalente du constructeur coréen, a été lancée en 2009. Concurrente des Renault Clio, Peugeot 208, Citroën C3 et autres Volkswagen Polo ou Ford Fiesta, elle n'a évidemment jamais atteint dans l'hexagone des chiffres de vente équivalents. La faute à une image de marque timide pour son constructeur, et à un réseau de distribution moins étoffé sur notre territoire. Pourtant, c'est un modèle qui ne manque pas de qualités. Et plus encore depuis fin 2014 et le lancement de la seconde génération. Mieux finie, très bien équipée, habitable et dotée d'un grand coffre, elle a tout pour plaire sur le papier. Mais c'est peine perdue face aux poids-lourds de la catégorie...
Cependant, pour Hyundai, elle est un succès. Il s'en est vendu plus de 8 400 l'année dernière, ce qui en fait la deuxième meilleure vente du constructeur, derrière le Tucson (10 400 exemplaires). Arrivée à la moitié de sa durée de vie, cette deuxième génération bénéficie aujourd'hui d'un traditionnel restylage, qui n'est pas tant là pour la révolutionner, mais surtout pour faire parler un peu d'elle et maintenir les ventes sur la pente ascendante actuelle.
Esthétiquement, si les modifications ne transfigurent pas la i20, elles sont plus importantes qu'il n'y paraît, surtout sur la partie arrière. Cette dernière arbore en effet de nouveaux feux, à LED (sauf entrée de gamme), au dessin interne complètement revu et à la forme légèrement différente. Mais surtout, la plaque d'immatriculation passe du bouclier au hayon. Ces deux-là ont donc pas mal évolué, avec en partie basse un insert plastique qui horizontalise la poupe.
À l'avant, si les phares et capots sont conservés sans modification, le bouclier est lui aussi redessiné. Il intègre la nouvelle calandre "en cascade" déjà vue sur la compacte i30 et le SUV urbain Kona, à la forme plus travaillée que précédemment. Et les antibrouillards évoluent aussi et sont reliés par une fine ligne creuse, qui a pour but, comme à l'arrière, d'horizontaliser l'auto et de l'élargir visuellement. Cela dit ce n'est beaucoup plus flagrant que sur l'actuelle.
Sur les flancs, pas de modification, on voit seulement apparaître de nouvelles jantes, et en levant les yeux, on tombera sur un pavillon qui peut désormais être choisi couleur carrosserie ou contrasté noir. Les "black panels" situés sur le montant arrière restent eux en place, quelle que soit la couleur de carrosserie choisie. Deux nuances font d'ailleurs leur apparition, le rouge de notre véhicule du jour baptisé "tomato red", et un "champion blue".
Un habitacle identique mais un équipement majoré
Si à l'extérieur on peut finalement sans trop se concentrer distinguer la version restylée de l'actuelle, ce sera une autre paire de manches à l'intérieur. La planche de bord est conservée telle quelle, sans évolution. On peut toujours choisir des aplats de couleur, noir, gris ou un nouveau bleu. Et choisir en option des surpiqûres rouges ou bleues, baptisée respectivement "red dot" ou "blue dot".
C'est en fait surtout le niveau d'équipement qui passe un cran. Ainsi, la nouvelle i20 pourra être dotée, en série ou en option (sans que l'on connaisse encore le contenu des différents niveaux d'équipement), des aides à la conduite faisant partie du pack "smartsense" de Hyundai, à savoir : aide au maintien actif dans la voie, alerte de franchissement de ligne, assistance anticollision avant avec freinage autonome en cas de besoin, alerte antisomnolence, feux de route automatiques.
Par ailleurs, le système multimédia est mis à jour. En France, l'écran de console centrale de 7 pouces sera au choix soit doté des technologies de compatibilité Apple Car Play ou Android auto, soit doté en option de la navigation et des services connectés TomTom Live (trafic, météo...) avec mises à jour gratuites une fois par an pendant toute la durée de la garantie.
Pour le reste donc, pas de changement, le gabarit n'évoluant pas, l'habitabilité et le volume de coffre sont inchangés. La première est correcte pour les passagers, le second remarquable pour la catégorie, avec 326 litres, pas très loin des records des Volkswagen Polo et Seat Ibiza (355 et 351 litres).
Plus de diesel mais une boîte à double embrayage
C'est finalement presque sous le capot que les évolutions sont les plus majeures. On retiendra, tendance de plus en plus visible dans la catégorie, la disparition pure et simple des moteurs diesels. On carburera donc au sans-plomb uniquement.
Au lancement, les moteurs disponibles seront le 1.2 atmosphérique en 75 et 84 ch (et non 1.4 comme dit par erreur dans la vidéo), accompagné de sa boîte mécanique 5 vitesses. Il sera accompagné en haut de gamme par le 1.0 T-GDI 3 cylindres, en version 100 ch, donnant le choix entre une boîte mécanique à 6 rapports et la boîte à double embrayage 7 rapports DCT7. Pour satisfaire aux futures normes de pollution, il est aujourd'hui doté d'un filtre à particules.
Les prix de cette nouvelle i20 ne sont pas encore dévoilés, mais ils seront plus élevés, c'est une certitude, de quelques centaines d'euros, conséquence justement d'une augmentation des coûts liés à la dépollution des moteurs. Le rapport prix/équipement restera favorable, mais pas autant qu'auparavant. La garantie reste fixée à 5 ans kilométrage illimité.
La commercialisation est prévue au mois de juin 2018.
Photos (18)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération