Pourquoi les gestionnaires de flottes misent sur l’IA ?
Lionel Bret , mis à jour
Plus de la moitié des gestionnaires de flottes utilisent déjà l'intelligence artificielle (IA) dans la gestion de leur flotte ou prévoient de le faire au cours des 5 prochaines années. Trois raisons principales à cela.
Une récente étude réalisée par Webfleet¹ auprès de 1 800 responsables de flottes dans 15 pays dont 150 en France, souligne l’utilisation croissante de la technologie numérique et de l’intelligence artificielle dans la gestion de flotte. En France, 23 % des gestionnaires disent déjà utiliser l'IA dans la gestion de leur flotte, et près d’un tiers (31 %) affirme avoir l'intention de le faire dans les 5 ans à venir.
Plus de la moitié (58 %) des responsables interrogés pense que l'IA aidera à améliorer la maintenance prédictive et la gestion des actifs, 56 % anticipent qu'elle optimisera la planification des itinéraires et la logistique, tandis que 54 % pensent qu’elle améliorera la sécurité des conducteurs et l’analyse de leur comportement au volant.
Minimiser les coûts, améliorer la sécurité, diminuer l’impact environnemental
46 % des responsables de flottes interrogés en France prévoient que l’essor de l’IA réduira les coûts d’exploitation et 36 % s'attendent à ce que son adoption aide à automatiser les tâches administratives et la mise en conformité. Selon l'étude, 41 % des responsables de flotte estiment que l'IA améliorera considérablement l'efficacité énergétique et aidera à réduire les émissions de CO2.
La transition vers l'IA recèle de nombreux freins notamment en ce qui concerne la gestion de la DATA mais aussi l’implantation de la technologie. L'étude révèle que 59 % des personnes voient pensent que « la mise en œuvre de l'IA nécessitera une intégration complexe. » Ce qui n’empêche pas les gestionnaires de flotte d’être optimistes face à cette technologie. 86 % des répondants prévoient d'augmenter leur investissement dans les solutions digitales de gestion de flotte au cours des cinq prochaines années.
Cet investissement est motivé par la réduction des coûts opérationnels, pour près de la moitié des gestionnaires interrogés (49 %). L'amélioration de la sécurité des conducteurs et des véhicules (47 %) et le fait de mieux aider les conducteurs et de leur donner accès à des outils (37 %) ont également été identifiés comme des motivations clés.
89 % des responsables de flotte interrogés en France s’attendent à ce que leurs investissements dans des solutions digitales de gestion de flotte augmentent dans les 5 années à venir. Pour Annick Renoux, Directrice Commerciale de Webfleet France et Benelux. « L’IA devient un véritable avantage concurrentiel dans la mesure où de plus en plus d’entreprises prennent conscience de l’importance de la collecte et de l’analyse en temps réel des données des véhicules connectés ».
Accompagner l’électrification du parc
86 % des responsables de flotte s’attendent à ce que le nombre de véhicules électriques ou hybrides composant leur flotte augmente dans les 5 prochaines années. Les responsables de flotte ayant répondu oui, s’attendent à ce que la proportion de véhicules électriques ou hybrides composant leur flotte soit majoritaire en 2029 et compose 63 % de leur flotte (part estimée à 45 % à l’heure actuelle). Les responsables interrogés en France estiment que les véhicules électriques auront une influence plus importante que l'IA. « 30 % prévoient que les véhicules électriques auront le plus grand impact sur la gestion des flottes au cours des cinq prochaines années, contre 28 % pour l'IA et le Machine Learning. » Les gestionnaires voient dans les véhicules électriques trois avantages principaux : réduction de l’impact environnemental (64 %), une meilleure image de marque (53 %) et une réduction des coûts d’exploitation (45 %). Et de considérer l’IA comme un outil supplémentaire d’optimisation de la gestion de parcs.
1 Gestion de flotte : en route vers l’IA et le digital publié par Webfleet le 05/09/2024
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération