Pollution : nouvelles restrictions à Grenoble, fin des mesures à Paris et Lyon
Le préfet du Rhône a annoncé que les restrictions de circulation à Lyon et Villeurbanne ne seront pas reconduites le jeudi 26 janvier. Il en est de même du côté de Paris. En revanche, dans Grenoble, plus de véhicules seront bannis.
Tous les automobilistes lyonnais vont pouvoir reprendre leur véhicule demain, jeudi 26 janvier. À cause de l'épisode de pollution aux particules fines qui touche une bonne partie du pays depuis le week-end dernier, le préfet du Rhône avait mis en place lundi des restrictions, en combinant les systèmes de circulation alternée et de circulation différenciée (avec les vignettes Crit'Air).
Dans un communiqué, le préfet indique qu'une amélioration de la qualité de l'air a été constatée. Aujourd'hui, mercredi, le taux de particules fines est redescendu à 75 microgrammes par m3 et devrait rester sous la barre des 80 microgrammes (le seuil d'alerte) jeudi. L'amélioration des conditions météorologiques devrait permettre à l'épisode de pollution de prendre fin d'ici quelques jours. Le préfet a tenu à saluer "le civisme des automobilistes qui ont respecté le principe de la circulation alternée durant ces trois derniers jours" et rappelle "la nécessité de se procurer la vignette Crit’air."
Grenoble plus sévère
À Grenoble, c'est une autre chanson. Depuis mardi, seuls les véhicules non classés dans le système Crit'Air étaient interdits de séjour. Le jeudi 26 seront aussi concernés par les restrictions les véhicules des catégories 4 et 5. Sont donc bannis sur le périmètre des 49 communes de la métropole grenobloise et sur les accès par les autoroutes à partir des péages A48 Voreppe et A41 Crolles :
- les voitures essence immatriculées avant le 1er janvier 1997,
- les voitures diesel immatriculées avant le 1er janvier 2006,
- les poids lourds, bus et autocars essence immatriculés avant le 1er octobre 2001,
- les poids lourds, bus et autocars diesel immatriculés avant le 1er octobre 2009,
- les deux-roues immatriculés avant le 1er juillet 2004.
Les réseaux de transports en commun seront exceptionnellement gratuits.
Fin de la circulation différenciée à Paris
En fin de journée, la préfecture de Police a indiqué que la circulation différenciée prenait fin ce soir, mercredi 25 janvier, à minuit.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération