Pollution : la circulation différenciée sera appliquée à Lille et à Lyon
Comme c'est déjà le cas à Paris, les restrictions de circulation à Lille et Lyon seront désormais basées sur le système des vignettes Crit'Air. Dans le Nord, les voitures diesels d'avant 2006 ne pourront pas rouler lors des pics de pollution.
La circulation différenciée remplace la circulation alternée. Les voitures autorisées à rouler ne sont plus choisies en fonction des jours et de leur plaque d'immatriculation, mais par leur année de première mise en circulation. Les véhicules sont classés dans différentes catégories, c'est le fameux système Crit'Air.
La circulation différenciée est activée lors des pics de pollution. Paris utilise le système depuis le 15 janvier dernier. Et pour rappel, depuis le 1er juillet, la présence de la vignette Crit'Air est obligatoire sur toutes les autos qui circulent dans le périmètre concerné, et ce tous les jours.
À la rentrée, deux autres métropoles adopteront le principe de la circulation différenciée. Lyon l'a ainsi annoncé au début du mois. Le système sera utilisé à partir de l'automne et concernera aussi Villeurbanne. Mais pour l'instant, pas davantage d'informations du côté du Rhône.
Aujourd’hui, c'est Lille qui vient de s'ajouter à la liste, et s'est montré plus précis. Le préfet du Nord, Michel Lalande, a ainsi annoncé que la circulation différenciée sera en vigueur lors du prochain pic de pollution. Les restrictions concerneront une dizaine de communes, dont Lille bien évidemment. La préfecture indique que lors des épisodes de pollution, les classes 4 et 5 du système Crit'Air seront bannies. Côté voitures, cela concerne les modèles diesels mis en circulation avant le 1er janvier 2006.
Le fait de circuler avec un véhicule en violation des mesures de circulation différenciée décidées par le préfet lors d’un épisode de pollution atmosphérique pourra être puni d’une contravention de troisième classe (amende forfaitaire de 68 euros).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération