Pollution : la capitale norvégienne interdit la circulation de tous les diesels
La Norvège est un pays à part dans les transports avec une grande part de véhicules électriques dans le parc norvégien. Mais le diesel est aussi assez important dans ce pays de Scandinavie qui vient malgré tout de prendre une décision inédite : l'interdiction pure et simple de circulation de tous les diesels à Oslo, la capitale.
Circuler dans Paris devient de plus en plus compliqué avec les restrictions mises en place récemment lors des pics de pollution, mais la capitale française n'est pas celle qui prend les décisions les plus extrêmes. La municipalité d'Oslo, en Norvège, vient en effet de prendre la décision d'interdire tous les diesels de circuler dans la ville pendant plusieurs jours, dans le cadre d'un fort pic de pollution de l'atmosphère.
Cette loi, qui avait été votée il y a plusieurs mois, est donc pour la première fois mise en application et ceux qui dérogeraient à la règle encourent une amende de 1500 couronnes, soit environ 160 €. Heureusement, certaines catégories de véhicules ont quand même la possibilité de circuler : véhicules d'urgence, diplomatiques, et les poids lourds qui répondent à la norme Euro 6. Autant dire : pas grand chose.
La capitale norvégienne est donc la toute première ville à bannir totalement le diesel, quel qu'il soit, durant plusieurs jours, et cette restriction pourrait très bien être reproduite dans les mois à venir si un nouveau pic de pollution survenait.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération