Plaques personnalisées : bientôt une réalité en France ?
La personnalisation des plaques d'immatriculation par un système payant est déjà en vigueur dans certains pays comme l'Angleterre. En France, toutefois, et malgré les nombreuses demandes, ce dispositif n'a jamais été adopté. La donne pourrait cependant changer et l'argent récolté servirait à financer le code de la route pour certains candidats au permis de conduire.
Vous avez peut-être déjà vu des plaques d'immatriculation un peu spéciales sur les voitures anglaises, avec des mots ou séries de petits mots désignant souvent des pseudos ou bien encore les noms des autos, comme la fameuse plaque "F1" pour une McLaren du même patronyme. Ce système est très répandu outre-Manche où l'achat de plaques d'immatriculation est chose commune, avec des tarifs pouvant aller très (très) haut pour les noms très recherchés comme "F1".
En France, il n'a jamais été possible de personnaliser sa plaque, mais Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, a été mandatée par le conseil régional et ses membres pour "négocier" avec l'Etat afin de mettre en place un système d'achat de plaques personnalisées dans l'Hexagone.
"Compte tenu du nombre de voitures circulant en IDF (5 millions de voitures particulières) et des centaines de milliers de voitures immatriculées chaque année, la mise en place d'une personnalisation des plaques d'immatriculation pourrait rapporter 10 millions d'euros par an", peut-on lire dans un rapport sur le thème. Cet argent servirait ainsi au financement du code de la route pour certaines catégories de personnes, comme les jeunes en recherche d'emploi, les lycéens ou les apprentis.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération