Photos du jour : Peugeot 205 GTI 1.9 (Vincennes en Anciennes)
Aujourd'hui, nous sortons un peu des sentiers battus de la section photo du jour. Point de Lamborghini, Pagani, Koenigsegg et autres raretés pour millionnaires, cette fois, nous nous penchons sur un mythe bien français et qui n'a pas pris une ride : la Peugeot 205 GTI.
Oubliez un temps les voitures à plusieurs centaines de milliers d'euros. Après tout, la passion automobile ne rime pas forcément avec un compte en banque ultra-garni, et pour peu que l'on arrive à se passer de confort et de modernité, il est possible de se faire plaisir avec de vrais collectors.
C'est le cas de la Peugeot 205 GTI. C'est l'une des icônes de la période des "youngtimers" et il faut bien reconnaître que le dessin simpliste de la petite lionne n'a pas pris une ride. Un sacré numéro qui était proposé à l'époque en plusieurs versions GTI par Peugeot (1.6 et 1.9), la variante au plus gros moteur étant évidemment la plus performante (mais pas forcément la plus expressive, selon bien des propriétaires).
Et mine de rien, un moteur essence atmosphérique de presque deux litres et d'environ 130 ch, nous n'en trouvons aujourd'hui plus un seul dans la production automobile. Bien évidemment, la 205 GTI reste une voiture virile lorsque l'on conduit sportivement, mais la banane est toujours au rendez-vous derrière le volant de celle qui a plus ou moins eu une descendance avec la 208 GTI. "Ah, c'était mieux avant !"
Photos (7)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération