Photos du jour : Lamborghini Miura (Rétromobile)
Audric Doche, Eddy Clio , mis à jour
Lamborghini fait un coup d'éclat à la fin des années soixante avec la sortie de l'un des tout premiers modèles à moteur central arrière de l'histoire. La Miura est aujourd'hui une légende et sa faible production ainsi que la passion du public pour l'engin font exploser les prix.
Récemment, une Lamborghini Miura SV était encore à vendre aux enchères à Rétromobile et il s'agissait d'un superbe modèle rouge comportant quelques spécificités comme la climatisation (si, si !). C'est une preuve de plus que le coupé au taureau n'a pas perdu de sa superbe et il faut dire que Lamborghini a créé l'histoire lors de la révélation de l'auto en 1966 puisqu'elle était la première à adopter un moteur en position centrale avec la transmission colée au moteur, pour un ensemble très compact qui a permis au designer de créer ces lignes splendides.
Evidemment, les 350 ch tirés du V12 peuvent aujourd'hui faire sourire puisqu'une "simple" Ford Focus RS arrive à cette cavalerie et se montrerait certainement bien plus performante que la Miura sur la piste. Sauf que la Lamborghini Miura créait la sensation dans les années soixante puisque grâce à son aérodynamisme, elle dépassait les 270 km/h.
L'ennemi de toujours, à savoir Ferrari, mettra plus de sept ans à sortir sa première auto à moteur central, la Berlinetta Boxer...
Photos (14)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération