Photos du jour : Hispano-Suiza Type K6 J12 Roadster Saoutchik de 1933 (Concours d'Elegance de Chantilly)
Nous terminons notre semaine par un constructeur qui est finalement bien rarement abordé dans nos colonnes, et, plus généralement, dans l'actualité automobile. Et pour cause : Hispano Suiza a cessé sa production automobile à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale. Retour sur l'un des derniers modèles, la K6.
Le seul constructeur automobile espagnol connu aujourd'hui est Seat, mais il faut bien le reconnaître, les gènes sont plus allemands qu'espagnols. Pour trouver une vraie marque ibérique de prestige, il faut remonter dans le temps et tomber avant la Seconde Guerre Mondiale, à une période où Hispano Suiza existait encore et produisait des autos de luxe et des voitures pour la compétition.
En 1934, à seulement quatre ans de la fin de l'aventure Hispano Suiza, le constructeur dévoile au salon de Paris la K6. Destinée aux clients riches qui recherchent luxe et confort, l'auto reprend la plateforme de la J12 (modèle précédent), mais troque son V12 pour un six cylindres en ligne 5.2 litres développant 120 ch à un peu plus de 2000 tr/mn. Ce genre de données nous ferait presque rire, mais il faut rappeler que nous sommes en 1933 lorsque Hispano Suiza développe ce moteur qui n'a pas vocation à faire de la compétition.
Comme souvent avec les modèles de prestige de cette époque, Hispano Suiza dévoile la base roulante au salon de Paris, et c'est ensuite au client de choisir sa carrosserie (cabriolet, berline...). L'offre de carrossier étant à l'époque pléthorique et de qualité, le choix est large. Notre propriétaire de l'époque aura opté pour Saoutchik, un Français d'origine Biélorusse renommé pour son travail.
Photos (10)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération