Photos du jour : Ferrari 330 (Rétromobile)
Posséder une Ferrari neuve est déjà un luxe, mais il faut aussi pouvoir avoir le temps d'en profiter sur la piste ou bien sur route ouverte lorsque l'on a déjà les moyens financiers. Pour ceux qui voulaient concilier Ferrari et "vie quotidienne", le cheval cabré proposait dans les années 60 ses premières "2+2". La 330 en fait partie.
Après une 250 déclinée en un grand nombre de versions, Ferrari lance en 1963 la 330 qui succède à une auto au palmarès très riche. Ferrari s'était déjà rendu compte depuis quelque temps du succès des variantes 2+2 de la 250, qui représentaient parfois la moitié de la production totale des 250. C'est dire si le fait de pouvoir associer la polyvalence à une auto comme la 250 pouvait séduire la clientèle de l'époque.
La 330 arrive donc en 1963 et comme d'habitude, c'est Pininfarina qui est à la baguette pour le coup de crayon. La rupture est d'ailleurs assez nette avec la 250 "2+2", mais malgré une place plus importante accordée aux occupants de l'arrière, les proportions sont bien conservées et l'élégance est bien présente.
Sous le capot, le V12 de la 250 laisse sa place à un nouveau V12 de 4 litres de cylindrées gavé par 3 carburateurs Weber pour une puissance de 300 ch à 6600 tr/mn. Cette auto "polyvalente" était à l'époque capable de sacrés performances avec un kilomètre départ arrêté en seulement 27 secondes. Le bon père de famille pouvait donc profiter du badge Ferrari tout en emmenant ses (petits) bambins en vadrouille !
Photos (9)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération