Photos du jour : Ferrari 288 GTO (Concours d'Elegance de Chantilly)
Si on devait faire un TOP 5 des Ferrari les plus désirables de l'histoire, la 288 GTO serait obligatoirement dans le lot. Elle qui bénéficie d'une cote d'amour parfaitement justifiée continue de profiter d'un pouvoir d'attraction hors-norme.
Le cahier des charges de la GTO la destinait à être une Ferrari pas tout à fait comme les autres. En effet elle devait servir de base d'homologation à une version qui allait courir en Groupe B, ce qui explique son nom GTO : Gran Turismo Omologata. Une finalité dictant des choix techniques radicaux à l'image de son châssis tubulaire, et de sa carrosserie en fibre de verre et kevlar.
Pour ne rien gâcher elle reçoit d'un mécanique au tempérament belliqueux. Un V8 d'une cylindrée assez modeste (2,8l) mais boosté par 2 turbos IHI lui permettant de développer 400 chevaux au régime de 7000 trs/min. Grâce à son poids relativement contenu, elle pointe à 304 km/h et accélère sur le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes. Des performances encore plus impressionnantes lorsqu'elles sont ramenées à sa période de commercialisation (les années 80).
Cet exemplaire a été immortalisé durant la dernière édition du Concours d’Élégance de Chantilly, et se trouve en très bonne compagnie sur certaines photos.
La Ferrari 288 GTO a été produite à 272 exemplaires
Photos (14)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération