Pass sanitaire : quand peut-il être demandé pour les automobilistes ?
Le pass sanitaire sera notamment demandé pour manger dans les aires d'autoroutes.

Depuis le 9 août, le pass sanitaire est appliqué aux transports, pour les longs trajets. Sont principalement concernés les avions, les TGV et Intercités, ainsi que les cars qui font des liaisons entre les régions (de type Flixbus). Et pour la voiture, qu'en est-il ? On fait le point.
Pour faire le plein, l'entretien…
Le pass n'est pas mis en place pour les commerces. On n'a donc pas à le sortir pour aller dans une station-service, se rendre chez les garagistes, faire un tour en centre-auto.
Pour les aires d'autoroutes
Attention pour vos trajets des vacances. Sur les aires d'autoroutes, le pass sanitaire sera demandé pour accéder à la restauration à consommer sur place, y compris en terrasses. Toutefois, les points de vente à emporter restent en accès libre, sans le pass. Pas de pass non plus pour les sanitaires et la distribution de carburant.
Pour louer une voiture, pour l'auto-partage
Le pass n'est pas demandé lorsque vous effectuez une location de voiture, même pour une longue distance. Si vous pratiquez l'auto-partage, rien n'est obligatoire.
Pour le covoiturage
Le pass n'est pas obligatoire pour le covoiturage. Toutefois, le spécialiste du genre, Blablacar, explique sur son site : "vous pouvez le demander à vos covoitureurs, mais ils ne sont légalement pas obligés de vous transmettre ces informations. Il est donc recommandé d’échanger en amont du trajet afin de se mettre d’accord sur la solution qui convient le mieux à chacune pour voyager en sécurité". Blablacar prépare une fonctionnalité dédiée.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération