Paris: sept places traitées contre la voiture en 2020
Il faut s’en persuader, Paris en 2020 ne ressemblera pas vraiment à la capitale actuelle. Il y aura des engins surfant sur la Seine, des minibus autonomes et une circulation expurgée autant que faire se peut de sa circulation automobile. Les projets pour la place de l’Opéra en ce sens n’étaient que des éléments précurseurs à une offensive plus vaste. Car on apprend aujourd’hui que ce ne sont pas moins de sept places qui vont entrer en lutte contre les déplacements en voiture.
Jean-Louis Missika adjoint chargé de l'urbanisme à la mairie de Paris part de ce constat : « aujourd'hui, les automobiles représentent 7% des déplacements et 77% d'occupation de l'espace public ». De fait, il convient de trouver de nouveaux équilibres : « L'idée est de faire des lieux de vie, agréables et rééquilibrés, et pas seulement des lieux de passage » promet le même politique. Comment ? En réduisant la surface dévolue aux voitures, pour la rendre aux piétons et cyclistes, ajoute le Journal du Dimanche bien informé.
Et pas qu’un peu : "ils gagneront 50% d'espaces en moyenne", indique au JDD l’écologiste Christophe Najdovski, désormais incontournable adjoint chargé de la voirie. Pour en arriver là, la mairie de Paris a décidé de réaménager sept places emblématiques de la Capitale d'ici à 2020 : la place de la Bastille, de la Nation, du Panthéon, d'Italie, de la Madeleine, la place Gambetta et la place des Fêtes.
Un budget de 30 millions d'euros sera dévolu pour que ces sept places changent de visage. Des appels à candidatures seront lancés pour confier ces chantiers à des collectifs regroupants architectes, urbanistes, paysagistes et médiateurs, qui feront de la coconception avec les habitants. Un dispositif dont le fonctionnement méritera une observation soutenue. On rappellera que la seule reconfiguration de la République avait coûté 24 millions d'euros.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération