Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Paris: sept places traitées contre la voiture en 2020

Dans Pratique / Autres actu pratique

André Lecondé

Il faut s’en persuader, Paris en 2020 ne ressemblera pas vraiment à la capitale actuelle. Il y aura des engins surfant sur la Seine, des minibus autonomes et une circulation expurgée autant que faire se peut de sa circulation automobile. Les projets pour la place de l’Opéra en ce sens n’étaient que des éléments précurseurs à une offensive plus vaste. Car on apprend aujourd’hui que ce ne sont pas moins de sept places qui vont entrer en lutte contre les déplacements en voiture.

Paris: sept places traitées contre la voiture en 2020

Jean-Louis Missika adjoint chargé de l'urbanisme à la mairie de Paris part de ce constat : « aujourd'hui, les automobiles représentent 7% des déplacements et 77% d'occupation de l'espace public ». De fait, il convient de trouver de nouveaux équilibres : « L'idée est de faire des lieux de vie, agréables et rééquilibrés, et pas seulement des lieux de passage » promet le même politique. Comment ? En réduisant la surface dévolue aux voitures, pour la rendre aux piétons et cyclistes, ajoute le Journal du Dimanche bien informé.

Et pas qu’un peu : "ils gagneront 50% d'espaces en moyenne", indique au JDD l’écologiste Christophe Najdovski, désormais incontournable adjoint chargé de la voirie. Pour en arriver là, la mairie de Paris a décidé de réaménager sept places emblématiques de la Capitale d'ici à 2020 : la place de la Bastille, de la Nation, du Panthéon, d'Italie, de la Madeleine, la place Gambetta et la place des Fêtes.  

Un budget de 30 millions d'euros sera dévolu pour que ces sept places changent de visage. Des appels à candidatures seront lancés pour confier ces chantiers à des collectifs regroupants architectes, urbanistes, paysagistes et médiateurs, qui feront de la coconception avec les habitants. Un dispositif dont le fonctionnement méritera une observation soutenue. On rappellera que la seule reconfiguration de la République avait coûté 24 millions d'euros.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/