Paris : rue de Rivoli une piste cyclable va remplacer une voie de circulation
Le projet vient d'être présenté : dans quelques semaines, il n'y aura plus qu'une voie dédiée aux voitures entre la Bastille et la Place de la Concorde. Dans le quartier, ça devrait klaxonner encore plus fort à la rentrée.
Paris met les bouchées doubles pour développer son réseau de pistes cyclables. Et forcément, ce sont les automobilistes qui vont en pâtir. La Maire de Paris vient de présenter l'un des projets phares du futur « Réseau Express Vélo » qui permettra de traverser la capitale d'Est en Ouest et du Nord au Sud : une piste au niveau des rues de Rivoli et Saint Antoine.
C'est un axe très fréquenté et touristique, qui relie la Place de la Bastille et la Place de la Concorde en longeant le musée du Louvre. Les vélos circuleront sur une voie protégée à double sens, de quatre mètres de large. Conséquence : la circulation automobile sera divisée par deux !
Sur la rue de Rivoli, il n'y aura donc plus qu'une seule voie réservée aux voitures, plus un couloir de bus. Les travaux doivent débuter en août. De gros bouchons sont à prévoir dans ce quartier à la fin des grandes vacances !
Anne Hidalgo déclarait en début d'année "nous voulons redonner à cette artère toute son attractivité, en faire un axe sur lequel on a plaisir à se promener, à flâner, à faire du shopping". L'édile met aussi en avant la lutte contre la pollution, l'une de ses priorités.
À Paris, les initiatives pour réduire la circulation se multiplient. La piétonnisation des voies sur berges rive droite vient d'être validée et à partir du 1er juillet, les véhicules diesel mis en service avant 2001 ne pourront plus circuler dans la capitale en semaine.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération