Paris : Renault prêt à prendre la place d'Autolib
Florent Ferrière , mis à jour
Selon Europe 1, un accord entre Renault et la mairie de Paris doit être annoncé dans les prochains jours, pour la mise en place d'une nouvelle offre de voitures électriques en libre-service.
C'est le début de la fin pour Autolib, qui sera définitivement stoppé le 31 juillet. Mais les citadines de Bolloré vont progressivement quitter les rues de l'Ile-de-France à partir de ce 2 juillet. Pour ceux qui appréciaient les Autolib, il existe d'autres services d'auto-partage dans la capitale. Mais aucun n'est aussi développé.
La mairie de Paris avait donc convié dès le mois dernier des constructeurs et entreprises spécialisées dans le domaine pour trouver une solution de remplacement. L'échec retentissant d'Autolib, lourdement déficitaire, aurait pu refroidir les ardeurs. Mais en coulisses, il semblerait que la place à prendre suscite les convoitises. PSA s'était clairement déclaré intéressé.
Selon les informations d'Europe 1, un accord avec Renault devrait être annoncé dans la semaine, avec une offre d'auto-partage qui serait rapide à mettre en place. Celle-ci serait toujours constituée de véhicules 100 % électriques. On pense évidemment à une flotte de Renault Zoé. Le Losange a de l'expérience dans le domaine, avec un service comparable proposé à Madrid.
Les détails du système proposé à Paris ne sont pas encore connus. Mais il devrait s'agir d'une offre moins contraignante qu'Autolib, avec des véhicules en libre-service non liés à une station, ce qui pose la question de la recharge.
Toutefois, le Losange pourrait ne pas être seul à couvrir l'ensemble de la ville de Paris. D'autres constructeurs pourraient donc aussi être retenus par Anne Hidalgo.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération