Paris : des moutons le long du périphérique
Pour tondre les talus du périphérique, la mairie a mis de côté les tondeuses à essence. À la place, une solution beaucoup plus écologique (mais moins rapide) : des moutons d'Ouessant
Automobilistes parisiens, vous n'êtes pas fous. Vous avez bien aperçu des moutons le long du périphérique ! Ce n'est pas une publicité pour le prochain Salon de l'Agriculture. La mairie a lancé vendredi un nouveau mode de gestion écologique des talus du périphérique. Exit les tondeuses mécaniques, place aux ovidés.
L'éco-pâturage est pratiqué sur deux sites : de la Porte Dauphine à la Porte de la Muette et de la Porte Dorée à la Porte de Vincennes. La mairie a opté pour des moutons d'Ouessant, privilégiés pour leur petite taille qui leur permet de tondre naturellement des secteurs qui sont difficiles d'accès pour les agents de la Ville. Pénélope Komitès, adjointe chargée des espaces verts, précise que « l'éco-pâturage fait appel à des espèces rustiques, choisis pour leur capacité d'adaptation ».
Il est vrai que les animaux vont devoir évoluer dans un univers à mille lieues de leurs habitudes, à quelques mètres de l'une des routes les plus embouteillées d'Europe. On doute d'ailleurs de la qualité de l'herbe. Bien que sympathique, l'opération reste symbolique, surtout dans une zone aussi polluée.
Ce n'est pas la première fois que l'éco-pâturage est mis en place dans la capitale. Des moutons ont déjà brouté aux Archives de Paris ou encore au Parc Floral.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération