Paris : circulation différenciée à cause de la pollution
Les premiers pics de pollution commencent à frapper la capitale, et avec eux viennent les restrictions de circulation. Dès demain, et ce durant deux jours, tous les véhicules qui ne sont pas classés ou qui ont des vignettes Crit'Air 4 et 5 ne pourront circuler dans Paris.
C'était à craindre. Avec les fortes chaleurs, l'absence de vent et de pluie, la pollution à l'ozone s'intensifie dans les grandes villes de France, et surtout à Paris. La capitale, qui arrive au troisième jour d'un épisode intense, va ainsi interdire la circulation de certains véhicules dans le cadre de la circulation différenciée, qui avait déjà été mise en place auparavant avec les systèmes de plaques paires/impaires.
Sauf que cette fois, la différenciation se fera par la classification Crit'Air (il faut bien que les vignettes servent à quelque chose, après tout). Ainsi, dès demain mercredi, à partir de 5h30, et ce jusqu'à jeudi 26 juillet à minuit, tous les véhicules qui n'ont pas de classification ou qui sont Crit'Air 4 et 5 (soit les autos les plus anciennes et donc les plus polluantes) seront interdites de circulation à l'intérieur de Paris, au sein de l'A86.
Pour compenser les problèmes de déplacement pour ceux qui seraient concernés, la mairie a mis en place un tarif unique de 3,80 € pour utiliser de manière illimitée tous les transports en commun dans Paris. Le stationnement résidentiel est quant à lui rendu gratuit sur la journée de demain. L'objectif est évidemment d'immobiliser au maximum les véhicules thermiques.
En ce qui concerne la vitesse, les Franciliens retrouveront la baisse de la limitation de 20 km/h demain, toujours pour tenter de lutter contre cet épisode de pollution.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération