Nouveautés - Suzuki: à quand une GSX-RR de route ?
Question existentielle : Suzuki, engagée cette année en Moto GP, peut-il refuser le rapprochement de sa gamme sportive avec les Grands Prix ? Yamaha s'est fendu d'une nouvelle R1 aux gènes revendiqués de M1. Honda est allé jusqu'à présenter au Salon de Milan un missile RC213V-S de route promis à un tarif inaccessible au commun des mortels pour jouer les Marquez une fois sorti de la concession. Quant à Kawasaki, c'est une H2 sans concurrence et référence car avec un turbo qui donne un change pour le moins agréable. Tout ça avec plus de 200 ch. Le blason d'Hamamatsu va courir avec une GSX-RR animée d'un quatre cylindres en ligne de 1 000cc. Un nom et une architecture qui ferait bien sur une carte grise.
La GSX/R actuelle est une moto qui n'a rien à se reprocher. Si ce n'est le temps qui passe. Les évolutions majeures du modèle K5 et K6 ont déjà 10 ans et la K7 est un toilettage. Et puis il n'y a pas que les collègues Japonais à se farcir. BMW campe avec une S1000RR et Ducati a au front une 1299 Panigale qui tutoient également le nouveau Graal des 200 bourrins. Suzuki peut-il rester l'arme au pied ? Sûrement pas.
En présentant le programme Moto GP, le team manager Davide Brivio a clairement fait le parallèle entre la GSX-RR et les produits de la gamme Suzuki. Les paroles se transformeront sans doute sous peu en actes et on espère ardemment l'arrivée d'une version civilisée, mais pas trop, de l'opus Moto GP. Pour une nouvelle génération de GSX/R ou pour une démarche exceptionnelle à la Honda ? La philosophie d'Hamamatsu penche plutôt pour l'accessibilité au plus grand nombre. Alors, vivement 2016 ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération