Nouveauté : avec ce moteur Jawa s'attaque à Royal Enfield.
Jawa est une marque qui fait partie de l’histoire du motocyclisme européen. Fondée en 1929 à Prague, la maison tchèque a survécu au régime communiste en proposant des modèles robustes avec des moteurs bicylindres deux temps et tente depuis quelques années de se relancer. Une entreprise difficile mais pas impossible, étant donné que l’indien Mahindra a récemment acquis la propriété, ainsi que la marque BSA, en injectant du capital "frais". L’ambition ? Tailler des croupières à Royal Enfield…
Et c’est le moment puisque la mode vintage est toujours d’actualité pour inspirer le futur. Mahindra, qui est aussi propriétaire de Peugeot, a pensé à cette sportive 350 Special de belle facture esthétique avec pourtant un cadre en tubes aciers pour 171 kg sur la balance avec un bicylindre chinois de 27,7 ch.
Mais cette fois, on parle d’un tout nouveau monocylindre de 293 cm 3, à l’aspect rétro bien que refroidi par liquide. Une unité créée pour se lancer dans le segment des motos de petite cylindrée au style vintage. Avec ce nouveau moteur, en fait, le nouveau Jawa "indien" pourrait directement défier Royal Enfield. Tout d'abord, on remarque la beauté sculpturale de cette nouvelle unité : le carter, arrondi dans le style des années cinquante, est très beau, les proportions harmonieuses, la forme des ailettes séduisantes qui ajoutent une touche rétro supplémentaire.
D'un point de vue technique, Jawa-Mahindra annonce qu'il s'agit d'un monocylindre à quatre temps refroidi par liquide, mais exploitant également les ailettes des culasses pour le refroidissement : cela permettait de limiter le volume et les dimensions du radiateur ; un peu comme Triumph l'a fait avec le Street Scrambler.
Pour le moment, on en sait peu sur ce moteur, si ce n’est qu’il utilise l’injection électronique et quelques chiffres : 293 cm 3, 27 ch et 28 Nm de couple. En tout cas, il est probable que nous aurons des nouvelles très rapides des ambitions de Jawa-Mahindra, peut-être à EICMA de Milan…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération