
La Ducati Streetfighter V2S 2025 est-elle encore plus affûtée qu'avant ?
Lorsque, en 1946, l'ingénieur Corradino D'Ascanio conçut la première Vespa, grand-mère Luisa n’avait alors que… 35 ans ! La preuve que ce scooter a révolutionné bien plus que la mobilité mais aussi les mentalités en donnant accès à la route une population qui, jusque-là, n’avait pas les moyens de rouler motorisés.
Avec Nonna Luisa, c’est tout un pan de l’histoire italienne qui apparaît, de la conquête sociale à l’affirmation des femmes, mais aussi ce rappel d’une mentalité certes avide d’espace et de conquête, mais sans transgresser les règles essentielles du vivre ensemble : « mes parents me l'ont appris. Les règles sont synonymes de respect » dit-elle et c’est au nom de ce principe d’airain qu’elle s’est engagée pour la cause de la sécurité routière. Elle intervient ainsi dans les écoles, en enseignant aux jeunes à respecter les règles de la route.
Ceci étant dit, elle fait le désespoir de sa descendance qui aimerait la dissuader de poursuivre ses virées avec son Vespa. Mais à ce conseil de prudence, elle fait la sourde oreille. L’âge sans doute… À moins que la moto comme le scooter soient un bain de jouvence !
SPONSORISE
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération