Niu passe aux batteries sodium pour alléger la facture
Géant de la mobilité électrique en Asie, le constructeur de deux-roues zéro émissions, Niu affiche également de grandes ambitions sur le marché européen. Pour faire face à la hausse des prix des matières premières, notamment celle du lithium, nécessaire pour la conception des batteries de ses véhicules électriques, le groupe chinois a décidé d’équiper certains de ses modèles de batteries sodium-ion dès l’année prochaine.
En avril dernier, pour faire face à l’augmentation du coût des matières premières, le constructeur chinois Niu, spécialisé dans la production de deux-roues 100 % électriques, a appliqué une hausse de 7 % sur le tarif de ses batteries.
Afin de ne pas faire exploser la facture pour ses clients, et de ne pas rogner sur ses marges, le P.-D.G. du groupe Niu Technologies, Li Yan, vient d’annoncer que le constructeur allait avoir recours à des batteries sodium-ion pour certains des modèles de sa gamme dès l’année prochaine.
Plus lourdes que les batteries lithium-ion, les sodium-ion offrent néanmoins la même autonomie, tout en possédant l’avantage d’être nettement moins chères à produire et de fonctionner à des températures inférieures.
Poids lourds de la mobilité électrique, Niu n’est pas le seul à s’intéresser de près aux batteries sodium-ion. CATL, un fabricant de batteries chinois qui fournit plusieurs constructeurs autos lancera également la production de ce type de batteries dès 2023.
Par ailleurs Niu, est déjà repassé aux batteries au plomb sur certains de ses scooters électriques. Un retour qui, s’il se généralisait, remettrait totalement en question le côté « eco friendly » de la mobilité électrique. Busines is Business.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération