Nissan veut vous faire gagner de l'argent avec le système de recharge de votre voiture électrique
La popularisation du véhicule électrique ne se fait pas sans inquiétudes : où trouver un point de recharge ? est-ce que le réseau électrique peut encaisser la demande supplémentaire ? Que faire des batteries usagers ? De combien cela augmenter la facture d'électricité des propriétaires ? Autant de questions auxquelles Nissan a décidé de répondre via une gamme entière de chargeurs.
La toute première présentation européenne de la Leaf de seconde génération à laquelle nous étions présents à Oslo en début de semaine n'était absolument pas la seule nouveauté présentée par Nissan ce jour-là. Nous avons aussi pu découvrir sa série spéciale de lancement, la 2.zéro, à la Leaf Nismo Concept, au e-NV200 40 kWh mais aussi, et c'est sans aucun doute le sujet le plus passionnant, toute une gamme de systèmes de recharge qui ne se contentera pas que de faire le plein de votre voiture électrique.
Les niveaux sont multiples et commencent par des infrastructures de recharge dont le réseau européen va être étendu de 20 % sur les 18 mois à venir, passant ainsi 4 600 chargeurs rapides au standard ChaDeMo à 5 600. Nissan a de plus dévoilé deux nouveaux chargeurs, un de 7 kW destiné aux particuliers, à installer par exemple dans son garage, et qui permet de recharger totalement votre Leaf en 5,5 heures, et un second de 22 kW, conçu pour les flottes d'entreprise, qui réduit ce temps à seulement deux heures.
On trouve ensuite le xStorage lancé en début d'année, un chargeur un plus perfectionné encore car il comprend une unité de stockage interne composée de cellules de Leaf alimentée par le réseau classique ou via votre propre source d'énergie renouvelable telle que panneaux solaires ou éoliennes. Dans le premier cas, il permet de stocker de l'électricité aux heures creuses et de la restituer ensuite peu importe l'heure, permettant ainsi des économies substantielles. Tout Nissan qu'il soit, le xStorage n'a pas pour vocation unique de recharger votre voiture électrique, mais aussi d'alimenter les équipements domestiques de votre maison. La capacité offerte va de 4,2 à 9,6 kWh, à des tarifs démarrant à 3 500 ou 5 000 € HT suivant si vous choisissez d'opter pour des batteries de seconde vie ou neuve.
Imaginons enfin que la capacité de votre installation dépasse vos besoins par votre faible consommation ou grâce à son alimentation par votre source d'énergie renouvelable, le xStorage, étant un chargeur bidirectionnel, peut restituer de l'énergie - stockée dans sa propre batterie ou dans celle de votre voiture si vous n'en avez pas l'utilité - au réseau pendant les pics de consommation. Selon Nissan, cela permettrait de générer jusqu'à 400 € de revenus complémentaires à son propriétaire. Après un premier test l'année dernière au Danemark, ce système devrait être étendu à d'autres régions d'Europe dans un futur proche.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération