Nissan : une nouvelle Micra électrique et made in France
Florent Ferrière , mis à jour
La remplaçante de la Micra sera produite à Douai. Elle reprendra la plate-forme BEV de la future R5.
À l'occasion d'une conférence de presse dédiée à la nouvelle stratégie commune de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi en matière de véhicules électriques, Nissan a confirmé qu'il prépare remplaçante de la Micra qui sera électrique et fabriquée en France.
L'actuelle génération est déjà made in France, sur le site de Flins. Mais cette usine arrêtera la production de véhicules d'ici 2024, devenant ensuite dédiée à l'économie circulaire, notamment la remise en état d'autos d'occasion.
La future citadine japonaise sortira des chaînes de Douai. Ce choix n'est pas anodin : c'est là que sera produite la nouvelle R5 électrique, à partir de 2024. Selon le nouveau fonctionnement de l'Alliance, où a été mis en place un système leader/follower (une des marques gère le développement d'une base, partagée ensuite avec le reste), la future petite Nissan (pas sûr qu'elle s'appelle Micra) va donc avoir les mêmes dessous que la R5.
Pour celle-ci, Renault est en train d'adapter la plate-forme CMF-B, déjà utilisée par Renault et Nissan, sur les Clio et Captur notamment. La CMF-B sera transformée pour être compatible avec l'électrique, et recevoir notamment une batterie d'environ 50 kWh, pour une autonomie maximale de 400 km. D'ailleurs, non loin de l'usine, il y aura une nouvelle gigafactory de batteries, fruit d'un partenariat entre Renault et le chinois Envision, dont Nissan détient 20 %.
À l'occasion de cette annonce, Nissan a publié un teaser de l'auto. On aperçoit une originale signature lumineuse à l'avant, avec un grand cercle qui déborde généreusement sur le capot.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération