Présentation video - Nissan Juke : un dernier restylage avant disparition ?
Michel Holtz , mis à jour
Le Japonais ayant annoncé son intention de basculer à 100 % dans l'électrique, plus aucun modèle thermique ne sera présenté. C'est donc un baroud d'honneur que s'offre le Juke à essence avec un restylage inexistant à l'extérieur mais plus conséquent dans l'habitacle. Pour autant, l'appellation va renaître en 2026, avec une version EV.
Il a inventé un genre. Car le premier SUV urbain, c'est lui : le Nissan Juke. Apparu sous les yeux d'une presse unanime en mode "ça ne marchera jamais", il a pourtant fait un carton, plus en raison de son format que de son dessin. Un succès tellement retentissant que l'ensemble des marques concurrentes lui ont emboîté le pas, au point où il est retombé dans un certain anonymat, dont la seconde génération, née en 2019 ne l'a pas extirpé.
Alors le Juke 2 a disparu des radars et ses ventes ont à peine dépassé les 5 000 exemplaires au premier semestre 2023. Il faut dire qu'avec deux moteurs seulement, un trois cylindres essence de 114 ch, et le bloc hybride Renault qui affiche 143 ch, au lieu de 145 ch sous le capot du Captur, la gamme est restreinte. Du coup, ce restylage tombe à pic pour redorer un peu le carnet de commandes.
Mais le terme restylage s'applique-t-il vraiment à ce Juke 2 phase 2 ? Pas à l'extérieur en tout cas, ou il se contente d'un coup de pinceau, avec une nouvelle couleur "jaune tonic" (on admire jeu de mot qui résiste à la loi Évin). Une couleur qui rappelle celle, emblématique, des tous débuts, ceux de la gloire d'antan. De nouvelles jantes apparaissent également, ainsi que des baguettes repeintes à l'avant comme à l'arrière.
Un habitacle vraiment différent
Hormis cette teinte flashy, il faut ouvrir la portière pour se rendre compte des différences. Et elles sont assez spectaculaires. La console centrale est entièrement modifiée et l'augmentation de taille de l'écran central, qui passe de 8 à 12,3 pouces renvoie l'ancienne planche de bord à la préhistoire. Les matériaux de cette planche sont eux aussi nouveaux, avec des plastiques moussés et des inserts d'Alcantara d'un bel effet, disponible sur la nouvelle finition N-Sport.
Devant le conducteur apparaît un autre écran, lui aussi de 12,3 pouces. Il est réglable et reprend les compteurs comme les instructions nécessaires au chauffeur et il est de série dès le deuxième niveau de finition. Le Juke se met également à jour technologiquement avec une interface Carlpay Android sans fil et un chargeur de smartphone à induction. Les aides à la conduite sont elles aussi augmentées. De plus, dans les finitions hautes, le sn, signé Bose, permet de profiter d'un haut-parleur intégré aux appuie-tête avant.
Mais toute cette techno et ces nouveaux matériaux doivent coûter cher. En fait, si la facture augmente par rapport à la précédente mouture, elle n'explose pas. Il faut compter 550 euros supplémentaires en moyenne et les tarifs de ce "nouveau" Juke, s'étalent entre 25 400 euros et 36 650 euros. Les commandes sont déjà ouvertes et les premières autos seront livrées au mois d'avril.
Mais jusqu'à quand ce Juke revu et corrigé sera-t-il sur le marché ? Jusqu'en 2026 au moins, puisque son successeur débarquera cette année-là. Il a été dévoilé au récent salon de Tokyo sous la forme un concept car étonnamment baptisé hyperpunk,. ce futur Juke sera fabriqué dans l'usine anglaise de Sunderland et sera 100% électrique. Cette seconde génération qui arrive en phase 2 est donc le dernier Juke à pétrole. La fin d'une époque.
Photos (14)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération