Musée de Valencay: 50 motos pour une exposition temporaire.
Le musée automobile de Valencay, dans l'Indre, propose, au sein de sa très belle collection de voitures anciennes, une exposition temporaire d'une cinquantaine de motos. Elle se terminera le 11 novembre 2014.
C'est à l'initiative de l'Association des Amis du Musée de l'Automobile de Valençay (AMAV) qu'a été montée cette exposition baptisée "La moto dans tous ses états".
Couvrant une période allant de 1903 à 2001, c'est un survol d'un siècle de motocyclisme qui est proposé aux visiteurs.
Honneur à la doyenne de cette exposition, cette Peugeot de 1903 ne sera peut-être pas le moyen de transport idéal pour la tennis-woman dont la jupe longue risque de causer quelques soucis au moment d'actionner la pompe à huile "coup de poing" située juste devant la selle...
A peine plus récente, cette rarissime "Magali" (sans E) a été construite du coté de Levallois.
Zénith, marque anglaise du début du siècle dernier, proposait sur ses machines un système de variateur commandé par la manivelle située devant la selle, appelé "gradua". Très efficace, il permit à la marque de remporter de nombreux succès en compétition.
Toujours dans la même marque avec un modèle un peu plus récent (milieu des années vingt) équipé d'un bicylindre en V à soupapes latérales JAP. A noter que Zénith s'illustrera dans les records de vitesse avec ce même fabriquant de moteurs, mais en 1000cc culbuté.
Nous évoquions un peu plus haut, au sujet de la Peugeot de 1903, le coté peu pratique pour les personnes portant la robe. C'était le cas des femmes et des "hommes de religion". Cette Moto Fauteuil, ancêtre du scooter comme il y en eu plusieurs à cette époque, était une solution. Les fabricants proposeront par la suite des modèles dits "pour dames et ecclésiastiques".
On reste dans le domaine des scooters avec ce Paul Vallée, moins courant que les traditionnels Vespa et Lambretta...
Le triporteur Peugeot, un grand classique pour les commerçants de l'immédiat après-guerre (bien que ce type de véhicule soit plus ancien comme en témoigne, ci-dessous, la photo épinglée sur le mur...).
Ici, les machines de l'entre deux guerres côtoient celles des années soixante soixante-dix.
La compétition n'est pas oubliée avec ce plateau. Les amateurs du genre ne manqueront pas la célèbre photo de Mike Hailwood sur la Honda six (à Clermont-Ferrand sur le circuit Charade je crois...).
Au termine cette première page avec un hommage aux mécaniciens et autres restaurateurs de motos anciennes avec cette "petite blonde" en train de se pencher sur le cas d'une 125 Ducati.
Maintenant, allons jeter un œil sur ce que vous pourrez également découvrir dans ce musée.
Photos (14)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération