MotoGP : vers un calendrier à 22 courses
Les Grands Prix moto sont en route pour suivre la même pente que ceux de la Formule 1. Pour les quatre roues, 21 Grand Prix auront lieu cette année, du 15 mars au 1er décembre. Le MotoGP a 19 rendez-vous. Mais devrait passer assez vite à 22 expéditions…
Actuellement, un maximum de 20 Grand Prix par saison a été convenu entre le promoteur Dorna et les équipes. Mais le nombre pourrait bientôt atteindre un maximum de 22 courses. Dorna travaille déjà sur le calendrier Moto GP 2020. Les éventuelles modifications des dates 2019 seront annoncées au plus tard en juin. Par ailleurs, Dorna envisage de signer un contrat avec l’opérateur de Portimão.
Dorna a programmé la nouvelle piste à Lombok/Indonésie pour 2021. De plus, un test MotoGP aura lieu pour la première fois au Kymi-Ring en Finlande en août, et les Finlandais souhaitent également revenir au calendrier du Grand Prix. Depuis 1982, il n’y a pas eu de Grand Prix de Finlande sur le circuit d’Imatra. Un Grand Prix du Mexique sur le circuit de Formule 1 à Mexico est envisagé. Mais pour 2020, cet événement n'est actuellement pas pris en compte.
Cela pourrait mettre Carmelo Ezpeleta, P.-D.G. de Dorna, dans une situation délicate. Parce que ses contrats MotoGP actuels incluent une clause dans laquelle un maximum de 20 Grand Prix par an est mentionné. Ces contrats sont valables de 2017 à 2021 inclus. En 2021, Lombok sera fixé sur le calendrier, si bien que les 20 Grands Prix convenus seront atteints.
Les constructeurs du site finlandais souffrent d'un manque d'argent, mais en 2021, ils pourraient toujours être prêts à postuler, une lettre d'intention avec la Dorna existe déjà. La ville de Mexico a des chances réalistes d’avoir son Grand Prix. Rio de Janeiro envisage de construire une nouvelle piste pour un Grand Prix du Brésil - Formule 1 et MotoGP. Les Belges travaillent sur Spa Francorchamps. Mais ce lieu n’est pour l’instant pas sérieusement en discussion.
Avec plus de 20 courses par an, Dorna est confrontée à un dilemme. Il faudrait convaincre les équipes et les constructeurs, avec des concessions financières, d’accepter plus de courses. Les essais de pré-saison étaient déjà réduits de trois à deux à cause des 19 Grands Prix.
"Nous pourrions augmenter le nombre de Grands Prix dans un avenir proche à un maximum de 22 si tous les projets planifiés sont mis en œuvre", a déclaré Carmelo Ezpeleta."Les courses sont plus économiques que les essais", a souligné Bernie Ecclestone pendant des années. Parce que les spectateurs paient l'entrée, il peut être vendu des droits de télévision et de la publicité. Et comme une partie de ces revenus est transférée aux équipes, la manne des équipes de course augmente également.
Les quatre circuits de Grand Prix en Espagne (Jerez. Catalunya, Aragon Valencia) ont des contrats jusqu'à et y compris 2021. Mais on parle d’une rotation entre les sites espagnols, tous les deux ans.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération