MotoGP - Rossi vs Marquez: la FIM et la Dorna choisissent la loi du silence
C'est l'épilogue de cet accrochage entre Valentino Rossi et Marc Márquez lors d'un Grand Prix de Malaisie qui a changé la physionomie de la saison 2015 du MotoGP. Et dont les conséquences se ressentitont sans aucune doute à l'occasion lors de la future campagne 2016. Une affaire qui est donc grave et qui aurait mérité toute la transparence pour espérer un solde de tout compte. Au lieu de ça, les officiels ont décidé de classer l'affaire comme un secret d'Etat. Ce sera la loi du silence pour ne pas, déclare-t-on, raviver la polémique. Mais c'est bien tout le contraire qui risque de se produire.
Lors des jours qui ont suivi l'incident entre Márquez et Rossi, l'écurie du premier cité, et, tout de même, premier constructeur mondial, Honda, a juré avoir en sa possession des données télématiques prouvant un geste intentionnel de l'officiel Yamaha à l'encontre de son homologue du HRC qui, après avoir reçu un coup, a chuté. Le vice-Président Shuheï Nakamoto a affirmé mettre sur la place publique ses preuves. Depuis, on a attend. Et on attendra encore longtemps.
Ainsi, la Fédération Internationale de Moto et l'organisateur Dorna ont décidé de frapper tout ça du sceau du secret. En espérant qu'à terme, l'amnésie nous gagne. C'est tout de même nous prendre pour des benêts et peu après que Phil Reid et Wayne Gardner aient accusé le milieu des Grands Prix de vivre sous la tutelle d'une mafia espagnole, le choix de la loi du silence ne grandit pas la réputation des décideurs. Et ce jusqu'à Honda qui a semble-t-il parlé trop vite. Même cette marque que l'on croyait jusque-là sérieuse a perdu ses nerfs.
On ne saura donc jamais et, d‘ailleurs, même si on avait su, on n'aurait peut-être pas été plus avancés. Mais au moins, il y aurait eu la transparence et débat, même enflammé. Alors que là on aura la suspicion, la polémique et une théorie du complot qui n'aura de cesse de s'alimenter. Le déni n'a jamais rien résolu. Au contraire, il fait bien plus de mal que de bien. Messieurs de Honda, de la FIM et de la Dorna, vous avez manqué, en la circonstance, de courage.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération