MotoGP : l’étrange stratégie de communication du team Forward
Le monde des Grands Prix est animé par des écuries qui participent au show en y cherchant la gloire tout en travaillant sur leur pérennité. Pour ça, il faut de montrer et séduire les grands argentiers. Lorsque les résultats sont moyens, l'audace est de mise en matière de communication. Chez Forward, on pousse peut-être le bouchon un peu loin.
Le team Forward est mené par un patron Giovanni Cuzari haut en couleur. L'an dernier, il a eu maille à partir avec la justice italienne qui l'a envoyé à l'ombre quelques semaines pour une affaire fiscale. On avait alors cru à la fin de l'aventure. Qui a effectivement cessé en MotoGP, mais se poursuit en Moto2 avec deux bons pilotes : Baldassari et Marini. Un duo qui vient de l'académie VR46, le dernier cité étant le demi-frère de Valentino Rossi.
Reste cette politique de communication. Qui tourne autour des drames humains que l'actualité déplore. Exprimer sa solidarité à ces terribles occasions en promettant une démarche caritative avant les meetings, c'est très louable. Mais qu'ensuite, l'initiative ne soit pas suivie d'effets interpelle. Car on se met en avant pour faire le buzz sur un sujet douloureux puis on botte en touche.
Moralement, ça pose question. La moto en solidarité de l'effroyable attaque du 14 juillet dernier à Nice n'a jamais dépassée le stade d'un croquis sur la toile comme celle promise pour les victimes du tremblement de terre en Italie. Pour ce Grand Prix de San Marin, le team annonce une décoration spéciale en souvenir des attentats du 11 septembre 2001. Si, une fois encore, le rendez-vous n'est pas honoré, ça commencera à faire beaucoup…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération