MotoGP - Argentine J.3 : Márquez Zarco et Pawi !
Entre pneus sous investigation par Michelin, pluie, déroulé de la course MotoGP en deux temps avec un arrête obligatoire jamais vu depuis l'Australie en 2013, ce Grand Prix d'Argentine était déjà celui de toutes les surprises. Mais la Moto2 et la Moto3 n'ont pas voulu être en reste à commencer par cette dernière catégorie qui a fait sensation en révélant un Malaisien de 17 ans du nom de Pawi.
Et on commencera ce bilan du second rendez-vous de la saison des Grands Prix avec Khairul Idham Pawi, pilote du team Asia Honda en Moto3. Pour sa première saison internationale, il a concrétisé avec panache dès sa seconde course. Sur une piste où les traces d'humidité imposaient la plus grande prudence pour ceux qui avaient choisi de partir en slick, l'ancien champion d'un PETRONAS AAM Malaysian Cub Prix qui se pratique en scooter s'est élancé comme si de rien n'était pour humilier le reste du plateau de la catégorie pourtant haut en couleur.
Tournant deux à trois secondes plus vite que ses rivaux, il s'est promené, jouant avec les nerfs de son écurie qui lui demandait de ralentir. En vain ! C'est la première fois qu'un Malaisien remporte un Grand Prix et on attend la suite avec intérêt. Pendant ce temps, Navarro et Brad Binder complétaient un podium que l'autre Malaisien Norrodin entrevoyait avant de chuter. Nos Français, quant à eux, ont déçu avec un Quartararo hors du top 10 alors que ses équipiers échouaient au pied du podium, un Jules Danilo aux frontières des quinze premiers et un Alexis Masbou au-delà de la vingtième place alors que son équipier McPhee plaçait la Peugeot Mahindra septième.
Heureusement, pour écouter une Marseillaise, il n'y a rien de mieux qu'un Johann Zarco déterminé en Moto2. Le Champion du Monde a ouvert son compteur de victoires en dominant Lowes et Folger tandis que Rins est quatrième et que Morbidelli a chuté en vue de l'arrivée. L'an passé, c'était en Argentine que le tricolore ouvrait sa série de huit victoires. On ne demande pas plus qu'une répétition des faits cette année !
Puis il y a eu le MotoGP. N'ayant pas eu l'occasion de tester les nouveaux pneus à cause de la pluie matinale, la direction de course a opté pour une épreuve en deux temps, avec arrête obligatoire au stand pour prendre une moto aux gommes neuves. Celles-là même que Michelin annonçait exclues. Au bilan, on a un Márquez rayonnant devant un Rossi incisif durant la première joute puis en difficulté dès l'autre Yamaha empruntée.
Mais le Doctor a usé Viñales qui en voulait à sa seconde place avant de chuter et a profité de l'attaque suicidaire de Iannone sur Dovizioso qui a éliminé les deux Ducati du podium pour prendre une seconde place d'autant plus précieuse que Jorge Lorenzo a chuté. Pedrosa est un heureux troisième mais contrarié de se retrouver à plus de 20 secondes. Laverty est quatrième d'une course par élimination puisque seulement treize pilotes ont vu l'arrivée. Rendez-vous dès ce week-end à Austin pour la suite !
MotoGP - Argentine J.3 : le classement
1. Marc Marquez ESP Repsol Honda Team (RC213V) 34m 13.628s
2. Valentino Rossi ITA Movistar Yamaha MotoGP (YZR-M1) 34m 21.307s
3. Dani Pedrosa ESP Repsol Honda Team (RC213V) 34m 41.728s
4. Eugene Laverty IRL Aspar MotoGP Team (Desmosedici GP14.2) 34m 50.170s
5. Hector Barbera ESP Avintia Racing (Desmosedici GP14.2) 34m 50.339s
6. Pol Espargaro ESP Monster Yamaha Tech 3 (YZR-M1) 34m 50.873s
7. Stefan Bradl GER Factory Aprilia Gresini (RS-GP) 34m 54.981s
8. Bradley Smith GBR Monster Yamaha Tech 3 (YZR-M1) 35m 4.337s
9. Tito Rabat ESP Estrella Galicia 0,0 Marc VDS (RC213V)* 35m 4.611s
10. Alvaro Bautista ESP Factory Aprilia Gresini (RS-GP) 35m 15.016s
11. Aleix Espargaro ESP Team Suzuki Ecstar (GSX-RR) 35m 22.496s
12. Michele Pirro ITA Octo Pramac Yakhnich (Desmosedici GP15) 35m 32.615s
13. Andrea Dovizioso ITA Ducati Team (Desmosedici GP) 35m 47.047s
Andrea Iannone ITA Ducati Team (Desmosedici GP) DNF
Cal Crutchlow GBR LCR Honda (RC213V) DNF
Maverick Viñales ESP Team Suzuki Ecstar (GSX-RR) DNF
Scott Redding GBR Octo Pramac Yakhnich (Desmosedici GP15) DNF
Loris Baz FRA Avintia Racing (Desmosedici GP14.2) DNF
Jorge Lorenzo ESP Movistar Yamaha MotoGP (YZR-M1) DNF
Jack Miller AUS Estrella Galicia 0,0 Marc VDS (RC213V) DNF
Yonny Hernandez COL Aspar MotoGP Team (Desmosedici GP14.2) DNF
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération