C'était la première fois que le team 18 prenait l'avion pour aller disputer une course d'endurance loin de leur région d'attache afin de clôturer une saison 2007 très réussie. Débutée par une victoire (en Superproduction) au Mans, puis 2 secondes places à Albacete et au Bol d'Or, l'année 2007 s'est conclut de fort belle manière avec une victoire et une 4e place au général au Quatar sur le circuit de Losail.
Ceux d'entre vous qui sont passionnés par le Tourist Trophy connaissent probablement Fabrice Miguet, « Mig »le Français le plus rapide sur l'île de Man, descendant régulièrement sous les 20 minutes le parcours de 60 kilomètres. Ca fait plus de 180 km/h de moyenne entre villages, clôtures, trottoirs et virages serrés !
Après leurs bons résultats de l'année 2007, les pilotes et toute l'équipe du Team 18 s'apprêtent à prendre l'avion direction le Qatar pour disputer la dernière épreuve du championnat du monde d'endurance. Cette dernière manche aura lieu le 10 novembre prochain et consiste en une course de 8 H avec une arrivée de nuit.
Pour conclure cette série d'interview mettant en confrontation les visiteurs aux nouveautés du salon de la moto 2007, je me suis dit qu'il nous fallait l'avis d'un professionnel. Et quel professionnel… Yacouba, l'un des célèbres Trash Testeur, est plus connu sous le titre d'essayeur moto mais pas seulement.
Vous avec seulement le permis auto, envie de conduire « cheveux au vent », sentir le souffle du vent sur votre peau et surtout vous rendre compte du potentiel d'un moteur de moto ! ? … Ne cherchez plus, le Can-Am Spyder est fait pour vous.
Changement radical aussi chez Kawasaki pour la ZX-10R. Out le double silencieux sous la selle et bonjour le strabisme convergeant … voilà comment pourrait-on résumer les grosses modifications esthétiques apportées sur la cuvée 2008. Tout comme la Buell 1125R et la Honda CBR 1000RR, les avis concernant le dernier missile de chez Kawasaki vont être partagés.
Il y a quelques années encore, BMW avait la réputation d'un constructeur qui nous fournissait des motos de « vieux ». Force est de constater que depuis, les choses ont évoluées dans le bons sens et ces récentes implications dans la compétition moto y sont pour beaucoup.
La voilà enfin, la très attendue Street Triple … A peine sa grande sœur, la Triumph Daytona 675, faisait son apparition en 2006 que déjà des préparateurs l'avaient transformé en roadster sportif. Il aura fallu 2 années pleines pour que Triumph nous sorte la version commerciale du roadster dérivé directement de la Daytona 675.
C'est avec la ZX-10R de chez Kawasaki, la grosse surprise « esthétique » de cette année 2008. Grosse refonte donc chez Honda pour la CBR 1000RR … ils ont abattu une grosse carte et tout comme la Buell 1125R les avis vont être tranchés.
Avec cette toute nouvelle sportive, les américains de chez Buell frappent 2 grands coups. Le premier porte sur le cœur de la bête. En effet, habitué à utiliser les moteurs en provenance direct de chez Harley-Davidson pour ses motos, Buell leur fait une belle infidélité puisque c'est Rotax qui équipera 1125R.