Moto GP - Valentino Rossi: "Je ne sais pas si je suis toujours un top pilote"
Les pilotes prennent actuellement leurs quartiers sur un site d'Indianapolis qui va marquer la rentrée du Moto GP après une trêve estivale mouvementée. La faute à un Valentino Rossi qui a choisi cette période pour faire le ménage et tracer sa nouvelle voie, en quittant Ducati pour mieux retrouver Yamaha. Ceci dit, ce n'est pas un « Doctor » triomphant qui a décidé de parler de ce nouveau et sans doute dernier chapitre de sa longue et glorieuse carrière. Devant la presse réunie, il n'a ainsi pas caché ses doutes sur son potentiel et a fait profil bas aux côtés de celui qu'il reconnaît lui-même comme le leader du blason aux trois diapasons, Jorge Lorenzo :
« Après ce que j'ai vécu, il faudra voir si je suis toujours un pilote de pointe. Si je suis toujours rapide, si je peux encore me battre pour une première ligne, conquérir un podium. Je n'en sais rien car après deux saisons comme ça, le doute est permis. Alors avant de parler de championnat, je dois voir si je peux encore conquérir une première ligne ou un podium. Seulement après, on verra. Les deux prochaines saisons seront difficiles, surtout dans l'optique de rester dans le rythme de Lorenzo. Car il est à présent extrêmement rapide. »
Et Vale poursuit : « La situation est bien différente de celle de 2008 lorsque Jorge est arrivé chez Yamaha. Il est à présent le numéro un dans l'équipe et nos relations sont bonnes. J'ai du respect pour lui et il a du respect pour moi. Jorge est devenu plus fort que lorsque j'étais avec lui en 2010, année où il était déjà solide. Il pilote la M1 à un niveau incroyable, sans la moindre erreur. Alors je ne sais pas si je pourrai être à un tel niveau. Mais je suis convaincu que nous pourrons faire une grande équipe pour Yamaha."
Voilà des commentaires à la limite de l'acte de contrition. Mais ceux-ci ne sont finalement l'écho que des propos d'un Lin Jarvis qui dès l'officialisation du retour du « Doctor » avait martelé qu'aucune ombre ne planerait au-dessus d'un Jorge Lorenzo à présent leader reconnu chez Yamaha. Par ailleurs, la traditionnelle équipe qui entoure l'Italien depuis toujours n'est pas assurée d'intégrer cette dernière aventure à ses côtés.
Autant d'ambitions remises au rencard a de quoi surprendre au crépuscule d'un parcours jusque là sans faute. Mais les deux années passées chez les rouges ont laissé des traces : « J'ai juste besoin de retrouver une moto qui me procure de la joie. A ce stade de ma carrière, j'ai besoin d'éprouver du plaisir, d'arriver heureux sur le circuit ».
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération